Connectez-vous avec nous

ACTUS

Quelle est la technologie utilisée dans une voiture Mild Hybride ?

La nouvelle motorisation HYBRID 136 ch du 3008
La nouvelle motorisation HYBRID 136 ch du 3008

Le terme « voiture hybride » est souvent associé à la marque Toyota, qui est créditée d’avoir inventé cette solution technologique il y a de nombreuses années. Cependant, il n’est pas toujours évident de comprendre si le modèle qui suscite votre intérêt est une « full » hybride (utilisant la technologie développée par Takeshi Uchiyamada, le père des hybrides de la marque japonaise) ou une « mild » hybride. Voyons ensemble les différences entre ces différentes technologiques, qui comportent des variantes selon les constructeurs.

Identifier rapidement une Mild Hybrid d’une Full Hybrid

Pour distinguer ces deux solutions, il suffit de demander si la voiture en question est capable de rouler en mode zéro émission. Si la réponse est non, il s’agit d’une mild hybride.

Une voiture Mild Hybrid peut être capable de rouler en électrique à très basse vitesse, et sur quelques centaines de mètres : la puissance de son moteur électrique est insuffisante pour rouler à 50 km/h. De même, la capacité de la batterie interdit la possibilité de rouler plusieurs kilomètres en tout électrique.

Les mild hybrides ont vu le jour au début de ce siècle avec pour principal objectif d’améliorer la consommation et les émissions, principalement pour la phase d’homologation. Les résultats obtenus ne peuvent donc pas être comparés à ceux des full hybrides, qui, il faut le souligner, sont plus coûteuses.

L’hybridation légère sur le Citroën C5 Aircross

En effet, le système mild est simple et permet de maintenir le prix d’une citadine en dessous ou juste au-dessus de la barre des 20 000 euros. Avec le système mild le plus basique, une petite batterie lithium-ion est ajoutée à la batterie au plomb traditionnelle, tandis que l’alternateur est remplacé par un moteur-générateur de faible puissance. Ce dernier, également appelé machine électrique, est actionné par la courroie Poly-V entraînée par le moteur thermique. Il a pour rôle de récupérer l’énergie générée lors des phases de décélération du véhicule, qui serait sinon dissipée, pour la stocker dans la batterie dédiée. Cette énergie est ensuite utilisée à deux fins : le moteur-générateur doit redémarrer rapidement et silencieusement le moteur thermique lorsque le véhicule est à l’arrêt, suite à l’intervention du système Start&Stop. De plus, il doit également fournir une contribution de couple au moteur thermique, réduisant ainsi sa charge et par conséquent, la consommation et les émissions. Cette solution est appelée BSG, Belt-Driven Starter Generator (générateur de démarrage à courroie). Une solution plus complexe, appelée ISG, Integrated Starter Generator (générateur de démarrage intégré), intègre davantage le démarreur et le générateur.

Ces véhicules fonctionnent à 12, 24 ou 48 volts, les systèmes plus sophistiqués étant plus efficaces en termes d’efficacité énergétique, surtout en ville grâce au système Start&Stop. Les mild hybrides sont désormais reconnues comme des hybrides à part entière, et les certificats d’immatriculation ne font plus de distinction avec les full hybrides. Cependant, il en va différemment pour les plug-in hybrides, qui sont maintenant reconnus en tant que tels.

Toyota Yaris hybride 130 ch
L’appellation HEV Toyota Yaris hybride 130 ch

Quels constructeurs utilisent la technologie Mild Hybrid ?

Ce sont principalement les constructeurs européens qui se sont orientés vers l’hybridation légère, en faisant ainsi évoluer leurs motorisations thermiques traditionnelles. Chez Volkswagen, ces motorisations sont par exemple désignées par le sigle eTSI. Dans le groupe Stellantis, une nouvelle motorisation à hybridation légère arrive cette année sur plusieurs modèles comme le Peugeot 3008. Elle sera déclinée dès 2024 dans une puissance de 100 ch seulement.

Les constructeurs premium comme BMW, Mercedes et Audi utilisent aussi cette technologie sur leurs motorisations essence mais aussi diesel.

Le monde de l’hybridation ne cesse d’évoluer, avec des innovations telles que la technologie mild qui élargit les horizons et ouvre la voie à une conduite plus efficace et respectueuse de l’environnement. Avec des options allant des mild hybrides aux full hybrides en passant par les plug-in hybrides, les conducteurs ont désormais une multitude de choix pour économiser du carburant, en fonction de leur budget et de leurs besoins.

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Voici les vraies puissances de la nouvelle Tesla Model 3 Voici les vraies puissances de la nouvelle Tesla Model 3

Voici les vraies puissances de la nouvelle Tesla Model 3

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Le nouveau Peugeot 3008 va inaugurer une motorisation hybride rechargeable inédite

ACTUS

Un bonus écologique encore plus élevé pour l’achat d’une voiture électrique en 2024

ACTUS

Connection