Citroën C4 Cactus : ce n’est plus un concept !

C4 Cactus

C4 Cactus

Après deux concepts cars en 2007 et 2013, le Cactus n’est plus seulement un concept-car : le Citroën C4 Cactus devient un nouveau modèle de la marque aux chevrons.

Pour Citroën, il s’agit d’une nouvelle aventure avec un modèle compact conçu avec de nouvelles priorités. Le C4 Cactus nous promet notamment un budget serré, malgré un design innovant. Les technologies embarquées sont dites utiles : autant dire que les gadgets dernier cri n’auront pas leur place ici.

Un style en rupture

Esthétiquement, le C4 Cactus aura de quoi étonner, notamment à travers ses “Airbump” intégrés aux boucliers et au flancs du véhicule. Ces éléments protègent la carrosserie, avec une peau souple qui contient des capsules d’air ! Quand les baguettes latérales se raréfient, c’est assez étonnant de voir de tels appendices ajoutés sur un nouveau modèle.

Pour mieux les faire apprécier par les clients, Citroën propose différente teinte pour les Airbump : Chocolate, Dune, Grey et Black. De quoi apporter de la personnalisation avec les 10 teintes de carrosserie qui seront au catalogue.

Cette berline compacte mesure 4,16 m de long, par 1,73 m de large et 1,48 m de haut. La partie avant rappelle le dernier C4 Picasso avec des feux de jour à LED placés en hauteur juste sous le capot, et au-dessus des blocs optiques rectangulaires. Globalement, les volumes font penser au C4 Aircross, beaucoup plus qu’à une C4 berline !

Une conception qui se démarque avec un poids de citadine

Dans l’habitacle, la conception est également différente des Citroën que l’on connaît. A l’avant, les deux sièges sont accolés, avec un esprit sofa ! L’ensemble des fonctionnalités se pilote à travers une tablette tactile de 7 pouces. Les équipements embarqués pourront compter Citroën eTouch, l’aide au démarrage en pente, park assist et une caméra de recul. Multicity Connect avec ses applications connectés comme sur le dernier C4 Picasso sera également disponible.

Autre prouesse : un poids réduit de 200 kg par rapport à une C4, avec une masse minimum de seulement 965 kg ! Voilà qui permettra d’obtenir des performances tout à fait honnête avec les blocs 3 cylindres Puretech. Avec les moteurs BlueHDI conformes aux normes Euro 6, la C4 Cactus parviendra à une homologation à seulement 82 g. En essence, elle se situera sous la barre des 100 g.

Le gain de poids impose des concessions telles que l’installation d’une banquette rabattable en un seul bloc, et des vitres arrière entrebâillantes.

Des tarifs et coût d’utilisation maîtrisés

Pour réduire le tarif de sa C4 Cactus vendue comme une compacte, Citroën l’a conçue en partant de la plate-forme des citadines C3 et 208. Ce qui explique en partie le poids limité ! Cette méthode permettra aussi de réduire le coût de fabrication.

Au final, ce nouveau modèle s’annonce comme intermédiaire entre les C3 et C4 et pourrait être considéré comme un concurrent direct des Peugeot 2008 et Renault Captur. On s’attend à une gamme débutant sous la barre des 16000 euros, avec le moteur 3 cylindres 1.2 VTI 82.

C4 Cactus

C4 Cactus

C4 Cactus

C4 Cactus

C4 Cactus

C4 Cactus

C4 Cactus

C4 Cactus

C4 Cactus

C4 Cactus

C4 Cactus

C4 Cactus

C4 Cactus

C4 Cactus

C4 Cactus

C4 Cactus

 

Une réflexion au sujet de « Citroën C4 Cactus : ce n’est plus un concept ! »

Les commentaires sont fermés.