Nouvelle Audi TT

Nouvelle Audi TT

Et voici la nouvelle Audi TT ! Le coupé 2+2 basé sur une Audi A3 est de retour, avec une nouvelle génération prometteuse. Avec 4,18 m de longueur et un profil aisémment reconnaissable, la nouvelle Audi TT reste fidèle à l’ADN des deux premières TT.

C’est finalement la face avant qui évolue le plus, avec un design en évolution qu’on retrouvera logiquement sur les prochains modèles, comme le Q7 et la famille A4/A5 l’année prochaine. La calandre Singleframe est élargie, et également plus aplatie pour des proportions nouvelles. Sur cette version sportive du TTS, elle est munie de double barrettes argentées. Si les phares au xénon seront de série sur la nouvelle TT, la grande nouveauté sera l’arrivée de projecteurs full-led, ainsi que des blocs optiques Audi Matrix led à faisceau matriciel où les diodes sont pilotées individuellement pour éclairer la route sans gêner les autres usagers. Ces phares lancés à l’automne dernier sur l’Audi A8 s’accompagnent aussi des clignotants à affichage dynamique avec un éclairage qui défile dans la direction que va prendre la voiture.

Comme sur une R8, les anneaux sont désormais apposés sur le capot et non plus fixés sur la calandre. Le langage stylistique de la marque allemande évolue donc en douceur et ne devrait pas déstabiliser les possesseurs de l’actuelle TT.

Dès le début de gamme, une nouvelle Audi TT sera équipée de deux sorties d’échappement rondes. La TTS s’en démarque par ses quatre sorties ovales, qui suggèrent sa puissance supérieure !

Une nouvelle baisse de poids

L’actuelle TT n’était pas très lourde, mais les ingénieurs sont parvenus à grapiller quelques dizaines de kilos supplémentaires. Une TT 2.0 TFSI pèsera désormais 1230 kg, soit 50 kg de moins.

Trois moteurs seront proposés au lancement, dont 2 blocs essence. La TT TDI profitera du 2.0 TDI de 184 ch, lui permettant déjà d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,2 s et d’atteindre 235 km/h. Avec une consommation mixte donnée pour 4,2 L et des rejets de CO2 de seulement 110 g, cette version diesel devrait bien fonctionner en France….

Ceux qui préfèrent commander une TT essence auront un peu plus de choix, avec le 2.0 TFSI de 230 ch ou carrément de 310 ch sur la TTS. C’est 10 ch de plus que sous le capot d’une S3 !

Une Audi TT TFSI 230 ch accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,0 s et atteint les 250 km/h. Des chiffres encore améliorés avec la transmission intégrale Quattro et la boîte S-Tronic à 6 rapports avec seulement 5,3 s. De son côté la TTS réalise le même exercice en 4,7 s, un chiffre proche de celui d’une ultra-sportive. A noter que la TTS est équipée en série de des suspensions Audi Magnetic Ride, qui gère l’amortissement roue par roue tout en prenant en compte les paramètres choisis par le conducteur.

Un habitacle revu de fond en comble

La planche de bord au design d’aile d’avion est très épurée, et s’accompagne de personnalisation avec plusieurs coloris, et un intérieur bicolore sur la ligne S Line.

Audi Virtual Cockpit : voilà une innovation qui devrait sans doute influencer l’avenir des systèmes d’affichage. Les concepteurs de la nouvelle TT ont mis au point un combiné d’instruments entièrement numérique avec compteur de vitesse et compte-tours qui pourront être affichés dans des tailles différentes.Cet écran de 1440 X 540 pixels et de 12,3 pouces va aussi présenter la navigation au conducteur : c’est la fin de l’écran situé au centre du tableau de bord !

Pour gérer le système multimédia, le terminal MMI est implanté sur la console du tunnel central. Avec le pack connectivité, le MMI est doté d’un pavé tactile pour saisir plus facilement une destination. Mais c’est plutôt le système de commande vocale qui devrait ravir les utilisateurs, c’est une nouveauté sur la TT.

Sans faire sa révolution, la nouvelle TT progresse encore dans de nombreux domaines. Nous vous en dirons plus fin mars, après l’avoir découverte en détails à Munich au cours d’ateliers dirigés par ses concepteurs.

Nouvelle Audi TT

Nouvelle Audi TT

Nouvelle Audi TT

Nouvelle Audi TT

Nouvelle Audi TT

Nouvelle Audi TT

Nouvelle Audi TT

Nouvelle Audi TT

Nouvelle Audi TT

Nouvelle Audi TT


Mots clés pour ce billet :