Nouveau Volkswagen Touareg : léger facelift

Nouveau Volkswagen Touareg

Nouveau Volkswagen Touareg

Celui qui s’appellera dans les publicités le “nouveau Volkswagen Touareg” n’est pas une nouvelle génération du gros SUV allemand, mais un léger facelift. On ne change pas une formule qui gagne : le Touareg est parvenu à s’écouler à plus de 720000 exemplaires à travers le monde depuis le lancement de la première génération. Pour cette génération 2.1, les designers ont revu l’avant et l’arrière du Touareg, et l’ont agrémenté de nouvelles teintes et de nouvelles jantes alliage.

Dans le détail, les projecteurs avant s’agrandissent, avec une technologie bi-xénon désormais de série pour toute la gamme. La calandre est ornée de 4 lamelles chromées au lieu de deux précédemment. Ca change tout non ? Les lamelles inférieurs se prolongent dans les phares, comme sur la Golf. Le nouveau dessin du bouclier reprend la forme d’un A, et non plus d’un V, comme sur une Scirocco R. A l’arrière, le nouveau bouclier intègre un diffuseur entre les sorties d’échappement latérales.

Le nouveau pack extérieur R-Line sera présenté à la fin de l’été.

Techniquement, Volkswagen annonce une optimisation des suspensions à ressorts; la suspension pneumatique optionnelle reste disponible avec sa possibilité d’augmenter la garde au sol à 300 mm pour du tout terrain.

En France, les versions TDI seront évidemment les plus prisées. La gamme diesel débute avec un V6 TDI de 204 ch qui revoit sa consommation et ses émissions à la baisse avec 6,6 L et 174 g ( 7,0 L et 184 g précédemment ). Le Touareg est ensuite proposé avec un bloc V6 TDI de 258 ch, contre 245 ch pour la phase 1. Là aussi l’efficience est meilleure avec 6,8 L et 178 g contre 7,2 L et 189 g auparavant. Pas de changement pour le gros V8 TDI avec ses 340 ch. L’ensemble des moteurs répond aux futures normes Euro 6. La version hybride sera une alternative intéressante, avec un moteur TSI V6 de 333 ch associé à un moteur électrique de 52 ch. La puissance cumulée est annoncée à 380 ch, pour un couple de 580 Nm. Ce nouveau Volkswagen Touareg hybride essence est homologué à 8,2 L de consommation et 193 g de rejets de Co2.

Les clients chinois se tourneront eux vers des motorisations essence, avec des V6 TSI de 290 et 320 ch, et un V8 TSI de 360 ch.

Ce nouveau Volkswagen sera présenté au Salon de Pékin 2014 et lancé dès cet été.

Nouveau Volkswagen Touareg

Nouveau Volkswagen Touareg

Nouveau Volkswagen Touareg

Nouveau Volkswagen Touareg

Nouveau Volkswagen Touareg

Nouveau Volkswagen Touareg

Nouveau Volkswagen Touareg

Nouveau Volkswagen Touareg