Citroën C-XR : proche de la série ?

Citroën C-XR Concept

Citroën C-XR Concept

Décidemment, Citroën met le paquet sur les SUV à l’occasion de ce Salon de Pékin 2014. La gamme DS présente en effet la nouvelle DS 6WR, un nouveau SUV de série. Du côté de Citroën, voici un SUV compact présenté comme un concept-car alors que son design plutôt sage ferait penser à une voiture de série.

Ce Citroën C-XR Concept est tellement proche d’un véhicule de production qu’il reprend un modèle de jantes alliage 17 pouces qui équipe depuis plusieurs années les C3 et C3 Picasso.

En Chine, Citroën prévoit donc de lancer un nouveau SUV issu de la joint-venture entre Citroën et Dongfeng Motor Group. Il faut dire que ce segment a explosé en Chine en 2013, avec +50% et un passage à 3 millions de véhicules.

Le gabarit de ce concept-car est réduit, avec 4,26 m de long par 1,79 m de large et 1,56 m de haut. De face, ce Citroën C-XR Concept met en avant une large calandre chromée avec deux lamelles intégrant les chevrons, et reliant le dessin intérieur des projecteurs. Le bouclier est simple et efficace, avec des feux à led façon rampes latérales comme sur une DS3, une large prise d’air, des antibrouillard cerclés de plastique noir et un sabot de protection façon aluminium. De profil les passages de roues sont marqués avec des protections en plastique noir, les rétroviseurs ressortent avec une coque rouge, couleur qu’on retrouve sur les stickers latéraux positionnées au-dessus des bas de caisse. A l’arrière, un sabot alu fait ressortir deux sorties d’échappement. Il ne s’agit ni d’un système hybride ni d’un gros moteur essence, mais du bloc e-THP 160 avec Stop & Start et une boîte automatique à 6 rapports.

A quand la production en série ?

Citroën C-XR Concept

Citroën C-XR Concept

Citroën C-XR Concept

Citroën C-XR Concept

Citroën C-XR Concept

Citroën C-XR Concept