Livre : Volvo tous les modèles depuis 1927

Volvo tous les modèles depuis 1927

Volvo tous les modèles depuis 1927

L’éditeur E.T.A.I nous propose un nouveau livre sur la marque Volvo, adapté de la version allemande d’un livre de deux journalistes : Boris Schmidt et Stefan Thiele.
Journalistes au Frankfurter Allgemeine Zeitung, les auteurs brossent un portrait détaillé de l’histoire du constructeur suédois, en s’attardant sur les modèles emblématiques.

Mais pour une fois, on ne débute pas au moment de la création de la marque mais avec des modèles de la gamme actuelle : les Volvo V40 et la famille 60 avec les S60, V60 et XC60.

Ce démarrage nous plonge dans les défis d’aujourd’hui rencontrés par Volvo, qui tente de se faire un place parmi les constructeurs premium les plus réputés. L’enjeu est de taille pour améliorer la solidité de l’entreprise en accroissant les volumes de production. Le livre revient ensuite sur le démarrage de Volvo en 1927, bien après les débuts de la majorité des constructeurs d’aujourd’hui. Avant de revenir sur les modèles clés, un large chapitre est consacré à la sécurité si chère à la marque, et les nombreuses innovations lancées au fil des décennies.

Ce sont ensuite les Volvo de collection qui attirent l’attention, comme les fameuses P1800 avec l’étonnante carrosserie break de chasse de la version ES !

C’est donc un beau livre de collection sur Volvo qui nous est proposé ici, et très bien traduit puisque l’adaptation a été réalisée par Michel Tona, lui même auteur de plusieurs ouvrages comme AMG les modèles hautes performances, et Jaguar Type E : le nouveau fauve de Coventry.