Essai The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

Attention, best-seller en vue ! Ubisoft nous propose un tout nouveau jeu de course sur les consoles next gen et sur PC : The Crew. Un jeu rapidement addictif !

A la découverte des Etats-Unis

Le studio Ivory Tower installé à Lyon a situé l’histoire de The Crew aux Etats-Unis, avec de grandes ambitions. Le jeu permet en effet de parcourir près de 6000 km et de découvrir une douzaine de villes parmi les plus emblématiques des USA. New-York, Miami, Los Angeles, San Francisco, Detroit, Dallas, Las Vegas, Saint Louis, Washington, La Louisiane…

Chaque ville est visitable, et cette partie façon guide vert Michelin est même encouragée par des points d’intérêts qui lancent une animation sur un lieu ou un quartier et donnent droit à des points d’expérience. On prend plaisir à découvrir ou revisiter des villes que l’on connait déjà, les POI ne sont pas une obligation libre à chacun de s’y rendre ou pas.

Les graphismes sont magnifiques, et les villes ressemblent vraiment à la réalité avec leurs bâtiments et leurs monuments les plus emblématiques. On mesure assez mal le travail de titan qui a du être réalisé pour un tel résultat ! En tout, 1000 lieux sont représentés.

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

Même en balade, attention à ne pas froisser une aile sous les yeux des forces de police. On est très rapidement surveillé, et un niveau de dommages important peut conduire à être poursuivi par les flics. Dans ce cas-là, les autres joueurs peuvent aussi participer pour les aider à vous intercepter.

Mission et défis

L’histoire débute à Detroit, la ville qui a le plus symbolisé l’industrie automobile avec ses gigantesques usines comme celle de Ford. Mais le déclin est passé par là, et une grande partie de la ville est en cours de démolition et à l’abandon.On commence donc par explorer le Midwest, qui regorge de défis et de courses à réaliser. Car The Crew est un monde ouvert, façon GTA. En Freeride, on peut cruiser d’un défi à l’autre pour explorer la carte. Les défis se présentent sur la route comme des épreuves de saut, de slalom, de vitesse, de fuite, de précision, de destruction…Une fois la carte découverte, on peut rejoindre un défi plus rapidement par la carte en activant la fonction voyage rapide.

Tous ces défis permettent de gagner des XP, des Bucks mais aussi des pièces pour tuner sa ou ses voitures. Au départ, le revendeur de Detroit propose une sélection assez réduite de véhicules. Mais le revendeur de New-York enrichit ensuite cette offre une fois qu’on avance dans le jeu…

Dès le début, on peut vite se faire plaisir en personnalisant une voiture sympa comme la Dodge Challenger. Peinture, changements de boucliers avant et arrière, jantes, pose de stickers : le tuning extérieur est complet et bien présenté. La préparation mécanique est cependant plus importante puisqu’elle va améliorer les performances et l’adhérence de la voiture.

Personnalisation Dirt de la Ford Mustang dans The Crew

Personnalisation Dirt de la Ford Mustang dans The Crew

Selon les défis, on gagne parfois des pièces qui ne peuvent pas être montées tout de suite. Chaque pièce de préparation correspond à un niveau, il faut donc l’atteindre avant de pouvoir la monter sur la voiture. Dans le principe, c’est tout à fait sympa.

Par contre, c’est un peu moins motivant quand dans le jeu on gagne une pièce de prépa qui peut seulement réduire les performances et non les améliorer. C’est le cas par exemple quand votre voiture a un niveau 15 et que vous remportez des freins niveau 6…

La première voiture sera préparée Street pour les courses de rues. Pour d’autres épreuves, on peut ensuite acheter une deuxième voiture sur laquelle on ajoutera un kit de prépa Dirt pour des courses offroad.

Toutes les missions ne sont pas forcément réalisées au volant d’une de vos voitures. L’histoire principale du jeu est bien menée, même si on peut la laisser de côté pendant plusieurs parties !

The Crew online 

On ne peut pas jouer dans The Crew sans se connecter, ce qui m’a parfois posé problème quand les serveurs d’Ubisoft ne répondaient pas. Dans le jeu, on peut ainsi croiser d’autres joueurs qui sont indiqués sur l’écran avec une distance qui se met à jour en temps réel. Voilà qui est plutôt sympa sur le principe. Dans les faits, les interactions semblent un peu limitées entre les joueurs. Il est très rare qu’un autre joueur fasse appel à vos services pour réaliser une mission en coopération. Le jeu vient de sortir, peut-être que les habitudes changeront…

Chacun joue un peu de son côté. Et quand on pense bientôt croiser quelqu’un dans une ville la fonction voyage rapide peut rapidement faire disparaitre ce joueur. La solution : rejoindre un Crew ou recruter des membres dans le sien, et pourquoi pas des amis qui jouent aussi en ligne. Cela donne accès à des affrontements entre Crew qui apportent le piment qui manquait.

Bonus : Ubisoft annonce que le contenu évoluera dans le temps !

Notre avis :

The Crew est une réussite, incontestablement l’un des meilleurs jeux de course sur les consoles de nouvelle génération. On imagine mal Ubisoft ne pas donner une suite à The Crew, et pourquoi pas en Europe ?

On a aimé : 

-richesse des villes et des écosystèmes

-jouabilité très plaisante

-préparation des voitures sympathique

On a moins aimé :

-problème de connexion aux serveurs Ubisoft ( assez rare heureusement )

-le fait de gagner des pièces de prépa qui n’apportent rien

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4

The Crew sur PS4