Renault Kadjar

Renault Kadjar

Le Renault Kadjar nous dévoile son visage, une semaine après l’officialisation de son patronyme inédit dans l’histoire de la marque. Ce grand frère du Captur est dans la veine des dernières créations de la marque, avec un visage faisant honneur au losange.

Basé sur la plate-forme commune de l’Alliance Renault-Nissan, le Renault Kadjar est un modèle vital pour Renault. Il sera le premier véhicule Renault fabriqué en Chine !

Long de 4,45 m, large de 1,84 m et haut de 1,60 m, le Kadjar compte bien se faire une place parmi les SUV compacts. Le succès du Nissan Qashqai et du Peugeot 3008 a marqué les esprits des créateurs de ce SUV Renault. On sent cette influence, jusque dans la poignée de maintien située sur la console centrale pour le passager avant.

Le design Renault mené par Laurens van den Acker a donné naissance à un profil galbé, sans aucune arrête vive. La robustesse s’exprime avec des protections de bas de portes noires soulignées par un jonc chromé. Du chrome qu’on retrouve autour du vitrage latéral. Les codes des SUV sont au rendez-vous, avec des élargisseurs d’ailes noirs, des barres de toit, et une garde au sol surélevée ( 190 mm ). Par rapport à un Captur, le Kadjar s’offre des blocs optiques Full LED et des jantes alliage de 19 pouces sur certains modèles.

Des prestations tout-terrain ?

Renault nous annonce que le Kadjar aura droit à des versions 4X4, tout comme son cousin Qashqai. Les angles d’attaque et de fuite sont de 18 et 25 degrés. La transmission intégrale autorise 3 modes : Auto, Lock et 2WD. On pourra donc verrouiller la transmission intégrale, mais Renault n’annonce pas de contrôle en descente ou d’autres systèmes plébiscités pour le franchissement.

Le Kadjar sera utilisable en tout-chemin, mais devrait être majoritairement vendu en deux roues motrices.

Un Renault Kadjar avant tout familial

Les prestations familiales du Kadjar sont évidentes. L’habitacle recèle 30 litres de rangement, et le coffre bénéficie d’un volume de 472 dm3. De quoi grignoter sérieusement la part des ventes du Scénic 5 places dans les concessions Renault !

Comme le nouveau Renault Espace, le Kadjar reprend le nouveau système multimédia R-Link 2. De nombreuses applications seront proposées, et la reconnaissance vocale facilitera la programmation du GPS. Avec son design sobre mais visuellement solide, le tableau de bord fait la part belle à son écran tactile de 7 pouces.

Caméra de recul, alerte au franchissement de ligne, assistance au freinage d’urgence et aussi reconnaissance des panneaux avec alerte des limitations de vitesse faciliteront la tâche du conducteur. Manque encore l’alerte d’angle mort bien utile sur voies rapides.

Un toit panoramique sera proposé : là encore le succès du 3008 a été étudié de près.

Renault ne nous communique pas encore le détail des motorisations et des finitions, mais nous en saurons plus dans un mois à l’occasion de la première mondiale du Kadjar au Salon de Genève 2015.

Renault Kadjar

Renault Kadjar

Renault Kadjar

Renault Kadjar

Renault Kadjar

Renault Kadjar

Renault Kadjar

Renault Kadjar

Renault Kadjar

Renault Kadjar


Mots clés pour ce billet :

Une réponse à Renault Kadjar, le Captur XXL