Tricherie des TDI : la répartition par marque

Volkswagen Golf BlueMotion

Volkswagen Golf BlueMotion

La semaine dernière, Volkswagen avouait avoir installé le fameux logiciel de tricherie pour réduire artificiellement les émissions polluantes sur 11 millions de véhicules.

Seuls les moteurs TDI suivants sont concernés : les 1.2 TDI, 1.6 TDI et 2.0 TDI. Ce qui fait déjà un certain nombre de véhicules parmi les ventes du groupe Volkswagen.

Sur les 11 millions, 5 millions sont de pures Volkswagen. Audi a ensuite annoncé son chiffre, de 2,1 milion, suivi par Skoda avec 1,2 million. Manquait seulement l’annonce de Seat qui aurait 700.000 voitures concernées.

Contrairement à ce qui est dit dans certains médias, les Porsche ne seront pas éclaboussées pour la simple et bonne raison qu’aucun modèle n’est doté de l’un des moteurs TDI en question. Les Porsche ne descendent pas en-dessous du V6 3.0 TDI…

 

Sur ces 11 millions de voitures, 500.000 circulent aux Etats-Unis, et 2,8 millions en Allemagne. Combien roulent en France ? Etant donné l’appétit de notre marché pour le diesel, certainement un joli chiffre !

 

Si vous roulez dans une Volkswagen, une Audi, une Seat ou une Skoda TDI pas de panique : il ne s’agit pas d’un problème pouvant affecter l’utilisation.

Volkswagen a promis des actions de rappels et de remises aux normes afin de respecter les normes anti-pollution en vigueur dans chaque pays. Les solutions techniques envisagées seront dévoilées en octobre.