Livre : le Land Rover de mon père

Livre : le Land Rover de mon père - E.T.A.I. de Laurent Cornée

Livre : le Land Rover de mon père – E.T.A.I. de Laurent Cornée

Dans la série la voiture de mon père, E.T.A.I nous propose Le Land Rover séries I, II, III de mon père par Laurent Cornée. S’il est un 4X4 européen par excellence, c’est bien le Land Rover. Jeep avait ouvert la voie avec son petit 4X4 militaire qui inspira Maurice Wilks. Le contexte d’après-guerre aura été favorable à la naissance du Land Rover. Pénurie d’acier, manque de devises, les difficultés anglaises poussent une entreprise comme la Rover Compagny à chercher par tous les moyens à développer l’exportation. Les quotas d’attribution d’acier sont en effet fonction du volume de ventes réalisé à l’étranger !

Quelques décennies avant l’avènement de SUV très souvent deux roues motrices, le Land Rover est né dans comme un outil multifonctions. Prises de force, capacité de franchissement et de remorquage hors normes : il est parfait pour les agriculteurs, les entreprises de travaux publics, les forestiers…

Laurent Cornée retrace la genèse de ce tout terrain incontournable, qui aura évolué en douceur pendant plusieurs décennies. L’actuel Land Rover Defender a seulement été baptisé ainsi en 1990, sept ans après l’adoption de nouvelles suspensions. Du premier Land Rover à l’actuel Defender, 67 années se sont écoulées pour un modèle qui n’aura subi des changements que par petites touches. La seconde génération de ce Land Rover étant attendue en 2016, c’est une page qui se tourne pour Land Rover, et également pour l’histoire du 4X4 !

Très bien documenté, ce livre de Laurent Cornée fait prendre conscience de la carrière fantastique menée par ce tout-terrain anglais. Attention, la lecture de ce livre pourra vous conduire tout droit aux petites annonces avec l’envie d’en acquérir un exemplaire !

Prix public : 29,90 euros – 120 pages, 200 photos.