Livre : Michel Vaillant, Collapsus

Livre : Michel Vaillant, Collapsus

Livre : Michel Vaillant, Collapsus

Le Quatrième tome de la nouvelle saison de Michel Vaillant vient de sortir : il s’appelle Collapsus. Ce nouvel épisode ne manque pas d’intérêt, avec un scénario très bien ficelé par les scénaristes Philippe Graton et Denis Lapière. Jean-Pierre Vaillant, représenté en couverture, se retrouve au coeur de l’intrigue avec la tentative de prise de contrôle de l’entreprise Leader, grande concurrente de Vaillant. Il est donc plus question de business que de compétition dans ce nouvel opus, d’ailleurs on suit en pointillés seulement l’évolution de Michel Vaillant au rallye du Vallais, vu à la télévision seulement.

Marc Bourgne et Benjamin Benéteau, les deux dessinateurs de ce tome, nous plongent parfaitement dans l’univers Vaillant très réaliste. On retrouve de nombreux modèles bien connus aux côtés des modèles Vaillant : BMW X6, Golf 5 GTI, Volkswagen Up!, Seat Leon SC, Porsche 911, BMW Série 1, Toyota Prius, Jaguar F-Type…

Derrière Jean-Pierre Vaillant, la limousine noir du Leader apparue pour la première fois dans Michel Vaillant, “Mach 1 pour Steve Warson” en 1967.

Pour en savoir plus, je vous propose de découvrir le blog de Marc Bourgne qui nous présente son travail et le processus de création de plusieurs planches.

Prix public : 15,50 € TTC, 56 pages, format 212 X 292 mm