Livre : le Droit pénal de la circulation routière

Livre : le Droit pénal de la circulation routière

Livre : le Droit pénal de la circulation routière

Comment se défendre en cas d’infraction au code de la route ? Les recherches sur le net ne donnent pas toujours les réponses les plus adaptées…Pour trouver de bonnes réponses, les éditions du puits fleuri nous proposent le Droit pénal de la circulation routière, présenté comme le conseiller juridique pour tous ! L’auteur est un spécialiste de la question : Jean-François Changeur, avocat pénaliste spécialiste en droit pénal routier.

Les questions relatives au droit pénal de circulation peuvent intéresser beaucoup de monde. En 2013, pas moins de 250.000 affaires ont été jugées dans ce domaine !

En première partie, Jean-François Changeur présente les subtilités du permis à points. Avec des astuces pas toujours connues, comme celle de ne pas forcément payer une amende immédiatement afin de retarder le débit de points sur son permis, ce qui peut permettre de récupérer les points précédents ou d’achever sa période probatoire pour les nouveaux permis de conduire.

La deuxième partie du livre est consacrée aux infractions qui peuvent entraîner un retrait de points. Que se passe-t-il pour une voiture de société ? Ou pour une infraction commise à l’étranger ?

Suivent la compétence des agents verbalisateurs, l’immobilisation et la confiscation du véhicule, les amendes forfaitaires, la procédure particulière d’incident contentieux, la phase judiciaire avec le déroulement du procès, les modes alternatifs de traitement pénal des infractions routières et les différentes voies de recours. Soit en tout pas moins de 9 parties !

On y découvrira forcément des informations qu’on ne pouvait qu’ignorer. Saviez-vous par exemple que la carte grise d’un véhicule n’est pas un titre de propriété ?

Notre avis : Se défendre en tant qu’automobiliste ne veut pas dire qu’on est un délinquant de la route ! Ce guide pratique du droit pénal de la circulation routière apporte un éclairage nécessaire sur de nombreuses infractions, auxquelles il est facile de se retrouver confronté. Qui est à l’abri d’une faute d’inattention ?

350 pages – 24 €