Audi SQ7 TDI : un V8 innovant

Audi SQ7 TDI

Audi SQ7 TDI

L’Audi SQ5 fonctionne très bien commercialement, ce qui a visiblement donné des idées au service marketing. Plutôt que de commercialiser un Audi Q7 4.0 TDI, voici l’Audi SQ7 TDI ! 

Chez Audi, la fameuse lettre S est synonyme de sportivité. Même si ici, il n’est pas question de coupé V6 essence, mais d’un grand SUV diesel….

Pour s’offrir cette version SQ7 TDI, le Q7 a reçu la greffe d’un moteur V8 TDI particulièrement performant. Ce bloc développe une puissance de 435 ch et 900 Nm de couple, avec une cylindrée de 4,0 L. L’innovation réside dans le compresseur, qui est entraîné de façon électrique : une première mondiale, que les ingénieurs d’Audi étudient depuis plusieurs années.

Ce V8 TDI dispose de deux turbocompresseurs, qui sont renforcés par ce fameux compresseur électrique notamment pour les bas régimes. Les résultats sont là : l’Audi SQ7 se contente de 4,8 s pour accélérer de 0 à 100 km/h, soit un temps digne d’une belle sportive !

La consommation est assez raisonnable avec 7,4 L en mixte, pour des rejets de CO2 de 194 g tout de même. Chaussée en jantes 20 pouces mais allant jusqu’à 22 pouces en option, l’Audi SQ7 peut même recevoir des disques de freins en carbone céramique.

Allègement, quatre roues directrices, Quattro avec différentiel sport : l’Audi SQ7 TDI n’est décidemment pas un SUV comme les autres. Il sera commercialisé en France à partir de 105500 euros, avec un équipement de série très complet.

Audi SQ7 TDI

Audi SQ7 TDI

Audi SQ7 TDI

Audi SQ7 TDI

Audi SQ7 TDI

Audi SQ7 TDI