Essai Need for Speed sur PS4

Need for Speed PS4

Need for Speed PS4

Need for Speed sur PS4 : un titre forcément prometteur pour les amateurs de sensations fortes. Ambiance Fast and Furious pour ce nouvel opus de la série des Need for Speed, avec une histoire ponctuée par des séquences vidéo réalisées avec de vrais comédiens. Le jeu des acteurs et le doublage en français sont corrects, mais le scénario reste très léger. Chaque personnage vous invite à des épreuves, et n’hésite pas à vous harceler par des coups de fil lorsque vous tardez à remplir la mission…

 

Dans Need for Speed, le seul enjeu est de faire grimper son niveau d’expérience pour gagner des levels qui débloquent des épreuves et des pièces de préparation, et de remporter des courses et épreuves en tous genres pour accumuler les dollars.

Le jeu débute avec la possibilité d’une voiture offerte, parmi lesquelles j’ai fait le choix d’un Subaru BRZ. Une propulsion bien utile pour réaliser les courses de drift….

Dans un pur esprit tuning, la puissance du BRZ peut rapidement dépasser les 500 ch et plus. En-desspus de 600 ch, ce niveau de puissance donne un bon équilibre à la voiture pour les épreuves de train-drift où ce n’est pas la vitesse qui compte, mais les figures réalisées en drift tout en suivant ou en précédant les voitures concurrentes.

 

Need for Speed PS4

Need for Speed PS4

Entre les épreuves, on peut se promener dans une ville assez vaste entourée de moyennes montagnes avec de belles routes au tracé sinueux.

Ville, voies rapides, routes de montagne : les parcours sont assez variés. En revanche, le jeu se déroule exclusivement de nuit.

En mode balade ET aussi pendant les épreuves, le fait de rouler à tombeaux ouverts vous fera rapidement entamer une poursuite avec la police. Le montant de l’amende va alors progressivement augmenter, jusqu’à se faire arrêter ou bien leur échapper avec une période d’accalmie validée. Ce qui est le plus courant, car il est presque impossible pour les flics de vous interpeller…

 

Il est utile de se focaliser sur une voiture et de mettre beaucoup d’argent dans la préparation, qui augmente très largement les performances et donc les chances de victoire.

Pour ne pas perdre de temps à régler à chaque fois une voiture suivant le type d’épreuve, il peut être utile de dédier une voiture à telle ou telle utilisation.

 

Mon Subaru BRZ par exemple est réglé drift, avec les pneumatiques drift qui vont bien et une puissance de 560 ch suffisante et pas excessive.

Pour des courses un peu plus exigeantes en vitesse, j’ai fait le choix d’une 911 Carrera S ( type 991 ) préparée au maximum avec turbo, kit carrosserie façon GT3 RS….Ne manquent que les prises d’air dans les ailes arrière. Ainsi préparée, au niveau 42, cette 911 dépasse les 800 ch.

 

Pour les épreuves de courses sur circuit ou les sprints, j’ai préparé une Ferrari 458 Italia avec des réglages et pneus Grip. La puissance est passée de plus de 500 à 920 ch une fois préparée ( niveau 42 toujours ).

Need for Speed PS4

Need for Speed PS4

 

Curieusement, rien que le fait de rouler en mode libre rapporte très rapidement des XP. Une accélération, un peu de drift, et même des dégâts vont faire grimper les niveaux ! On peut donc confier la manette à son fils de 7 ans et le laisser s’amuser librement…Simple, mais le challenge manque un peu de piquant.

Pour gagner de l’argent facilement, il est facile de repérer une épreuve sur laquelle on est à l’aise et qui rapporte 8000 dollars au moins. Répétée plusieurs fois, l’argent rentre facilement…

Need for Speed PS4

Need for Speed PS4

 

Le choix de voitures

 

Need for Speed propose tout autant des voitures européennes qu’américaines ou asiatiques, allant des années 70 à aujourd’hui. Volvo 240, Golf 1 GTI, Mazda MX-5, Honda S2000, Ford Focus RS, Mustang Boss 302 de 1969, Honda NSX de 1991, Toyota Supra, Porsche Cayman GT4, BMW M2 et M4, BMW M3 de plusieurs générations, différentes Porsche 911, Ferrari 458 Italia et F40, Mc Laren 670S, Lamborghini Aventador, le choix est plutôt vaste au départ.

Il faut compter 55000 euros pour une BMW M2 Coupé, 129900 euros pour une Ferrari 458 Italia, et au maximum 225000 euros pour la voiture la plus chère.

 

On peut stocker jusqu’à 5 voitures dans son garage, et autant dans l’entrepôt, avec possibilité d’en revendre si besoin.

 

Le budget préparation est assez conséquent, avec des éléments qui coûtent jusqu’à 25000 dollars.

 

Need for Speed PS4

Need for Speed PS4

 

La préparation des voitures

 

Peu de jeux vont aussi loin dans la préparation des voitures. Esthétiquement, on se contente en général de changer de couleur, de jantes, d’ajouter des stickers, et cela s’arrête là. Ici, il est possible de remplacer de nombreuses pièces de carrosserie, jusqu’aux étriers de freins. On peut aussi élargir les voies, et choisir le carrossage que l’on souhaite !

Les possibilités de teintes sont énormes avec différents types de rendus, notamment chromé. Et en ce qui concerne les stickers, on peut appliquer un sticker pour chaque pièce de carrosserie, et le tourner et l’appliquer en petit ou en très grand, ce qui peut permettre de réaliser un covering complet de l’auto.

Ceux qui réussissent de belles préparations peuvent les partager avec la communauté.

Pour la partie mécanique, Need for Speed propose un vaste choix de pièces pour améliorer son bolide au fur et à mesure des missions et des levels obtenus.

 

Du fait d’un jeu qui se déroule de nuit, éclairé par des réverbères ou des tubes fluos dans les tunnels, les peintures satinées ont un très beau rendu.

Les développeurs n’ont pas raté les graphismes qui sont de toute beauté.

Need for Speed PS4

Need for Speed PS4

 

Les épreuves

 

Différents types d’épreuves sont au programme de ce nouveau Need for Speed. Sprint, Gymkhana, Drift, Train-Drift, Sprint, course sur circuit…

Chacune est signalée par un niveau : facile, moyen ou difficile. Mais les niveaux ne semblent pas forcément toujours bien respectés, et la facilité est souvent trop criante. Dans une course où vous faites un crash qui fait perdre de précieuses secondes, vous pouvez facilement rattraper la fameuse Amy avant la ligne d’arrivée, comme si elle avait remis la seconde pour finir la course….

 

 

Notre avis :

 

Purement arcade, ce nouveau Need for Speed séduira les fous de voitures par le rendu très esthétique des sportives et des préparations réalisées. Il y a de quoi s’amuser en préparation et en réglages, dommage que le jeu manque un peu de challenge.

 

On a aimé :

-réglages de comportement de la voiture

-graphismes très réussis

-bande son sympathique

-préparation et personnalisation des voitures

 

On a moins aimé :

-Map assez vaste mais pas comparable à un The Crew

-Nombreuses marques absentes : Mercedes, Audi, Maserati

-trop grande facilité de nombreuses épreuves

Need for Speed PS4

Need for Speed PS4


Need for Speed PS4

Need for Speed PS4


Need for Speed PS4

Need for Speed PS4


Need for Speed PS4

Need for Speed PS4