Livre : Lotus Elise retour aux sources

Livre : Lotus Elise retour aux sources

Livre : Lotus Elise retour aux sources

Les anglais nous ont concoctés de nombreux roadsters et de nombreuses sportives qui ont marqué l’histoire. Parmi elles, impossible de ne pas retenir les Lotus !

La devise de Colin Chapman, créateur de la marque, était à l’opposé de Ferrari ou de Lamborghini. “Rajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite, retrancher du poids vous rend plus rapide partout”. Un esprit qui se retrouve dans la série des Lotus Elise débutée en 1995, 13 ans après le décès de Colin Chapman.

Dans “Lotus Elise, retour aux sources”, Alain Chevalier retrace la genèse de cette Elise S1, présentée au salon de Francfort en 1995. Avec un poids de seulement 720 kg, la Lotus Elise sait alors tirer parti de son petit moteur 1.8 de 118 ch pour offrir un maximum de sensations. Opération réussie : jusqu’au millésime 2001 il s’en vendra 12500 exemplaires.

Alain Chevalier poursuit son nouvel ouvrage avec une Lotus radicale : la Lotus 340 R. Avec un allègement poussé à 500 kg seulement, et un moteur 1.8 porté à 177 ch, la Lotus 340 R accélère de 0 à 100 km/h en moins de 5 s. Un temps digne d’une supercar de l’époque !

Le troisième chapitre est ensuite consacré à la Lotus Elise S2, qui partage sa structure avec l’Opel Speedster. Il s’agit d’ailleurs de la Lotus Elise en couverture du livre, avec des photos inédites signées Pierre-Yves Gaulard. Plus lourde, plus puissante, la Lotus Elise S2 bénéficie aussi d’un design qui vieillit remarquablement bien.

Sortie en 2012, la Lotus Elise S3 reste fidèle au principe d’un moteur 4 cylindres de moyenne cylindrée. En version standard, l’Elise S3 est ainsi motorisée par un bloc 1.6 de 136 ch d’origine Toyota. Avec un poids de 876 kg, la belle réalise le 0 à 100 km/h en 6,5 s seulement. L’Elise S3 S est nettement plus puissante, avec un bloc 1.8 à compresseur qui développe 220 ch ! Grâce à un poids de 924 kg, cette Elise S3 S réalise le 1000 m départ arrêté en 24,9 s. Magique.

Tous ces chiffres se retrouvent bien évidemment dans ce livre publié chez E.T.A.I dans la collection Autofocus. Alain Chevalier poursuit avec les séries limitées et séries spéciales, avant de terminer avec la Lotus Exige.

Notre avis : Difficile de ne pas craquer sur les Lotus, et sur la série des Elise quand on aime les voitures ! Parfaitement illustré, ce nouveau livre sur la Lotus Elise procure presque autant de plaisir qu’on peut en prendre au volant d’une Elise…

160 pages, format 240 x 290 mm, 300 photos couleurs, prix public 39,00 €