Belle chute des voitures diesel en France

Plein carburant gazole sur une voiture diesel

Plein carburant gazole sur une voiture diesel

C’est presque historique pour la France : après des années de domination, le diesel tombe en France sous la barre des 50 % des immatriculations de voitures neuves au mois d’octobre.

La France devient même moins adepte du diesel que la moyenne de l’Europe, qui se situe à 52 %.

Sur les 10 premiers mois de l’année, le diesel ne représente plus que 52,34 % du marché contre 57,76 % sur la même période 2015. En 2012, le diesel caracolait à 73 % des ventes : la chute est

 

Revenons sur ce qui pèse désormais lors de l’achat d’une voiture neuve et incite les français à se tourner massivement vers les voitures essence.

 

Un avantage carburant pour le diesel bientôt caduque

 

Cela a été annoncé : dans les années à venir, le prix du gazole à la pompe va rejoindre celui du sans-plomb.

La réduction progressive de l’écart entre le gazole et le SP95 va donc se poursuivre. Mais rappelons que même à prix égal, l’autonomie d’une voiture diesel demeure plus importante en raison d’un niveau de consommation inférieur. Pour un plein effectué à prix égal, une voiture diesel pourra toujours parcourir davantage de distance et faire ainsi économiser de l’argent à son acquéreur.

Reste qu’actuellement une voiture diesel est plus onéreuse qu’une voiture essence : la rentabilité sera donc de plus en plus difficile pour tous ceux qui parcourent chaque année un kilométrage moyen.

D’ici quelques années, les voitures diesel seront donc exclusivement destinées aux gros rouleurs. Une situation qui devrait en un sens être le cas depuis longtemps….

 

Les voitures essence bientôt de retour dans les flottes société

 

La récupération de TVA est actuellement uniquement possible sur le gazole, raison pour laquelle les flottes d’entreprises privilégient les voitures diesel.

Mais il sera très rapidement possible pour les entreprises de récupérer la TVA sur le sans-plomb : cela devrait alors bouleverser les achats de voitures de société qui représentent une très belle part des immatriculations en France.

Cette mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2017 : il sera alors possible de récupérer 80 % de la TVA sur le sans-plomb.

 

Les voitures diesel menacées dans les grandes villes

 

A Paris, les voitures diesel sont menacées : Anne Hidalgo souhaite les bannir de la capitale d’ici 2020. Voilà qui devrait largement impacter les ventes de voitures neuves dans la capitale mais aussi en Ile de France, d’ici tout juste quatre ans.

 

Que nous réserve la réglementation en 2017 ?

 

L’année 2017 apportera d’autres nouveautés  que l’augmentation des montants de malus écologiques. Les normes anti-pollution Euro 6-2 entreront en vigueur en septembre prochain, et mettront sur un seuil d’égalité les critères anti-pollution pour les voitures essence et diesel.

Autre changement : l’arrivée d’un nouveau cycle d’homologation plus réaliste qui ne permettra plus aux constructeurs de tricher !

Une réflexion au sujet de « Belle chute des voitures diesel en France »


  1. Les Français commencent à savoir calculer et se rendent compte qu’il y a d’autres frais que la pompe de la station à carburants, mais un prix d’achat de voiture diesel généralement plus élevé, des frais d’entretien plus cher, des pièces mécaniques qui durent moins longtemps (suspension, direction, etc), des pannes plus nombreuses et plus coûteuses, un moteur diesel actuel qui n’a plus la longue vie des anciens moteurs diesel, et se rendent aussi compte parfois que les moteurs essence actuels ont beaucoup évolué et que leur durée de vie sans ennuis (pas de vanne EGR, pas de FAP, pas de bougies de préchauffage, etc) est souvent supérieure à ceux des diesel.

Les commentaires sont fermés.