Livre : Porsche 928

Livre : Porsche 928

Livre : Porsche 928

E.T.A.I nous propose une traduction d’un ouvrage de Brian Long dans sa collection Top Model, consacré à une Porsche parfois mal aimé : la Porsche 928.

Brian Long aborde en premier lieu l’histoire de Porsche pour retracer le contexte qui va pousser les dirigeants de la firme à vouloir mettre au point un modèle à la conception radicalement différente. Destinée en premier lieu à remplacer la 911, la Porsche 911 reprend le principe d’un moteur avant, comme les 914 et 924. Mais ici, pas de projet commun avec Volkswagen pour un coupé sport à “bas prix”. La Porsche 928 se positionnait comme une vraie GT 2+2 et étrennait un moteur V8 : elle visait aussi les Etats-Unis comme principal marché à l’échelle mondiale.

Récompensée en 1978 du titre de voiture de l’année, bien accueillie par la presse, la Porsche 928 avait de nombreuses qualités. Confortable, équilibrée avec une répartition des masses à 50/50, elle arrivera au lancement avec une mécanique de 240 ch. Voilà qui peut sembler une faible puissance aujourd’hui, surtout pour un V8 ! Mais la Porsche 928 Turbo suivra rapidement, avec une puissance portée à 300 ch et un tarif qui s’envole.

Brian Long nous raconte toute l’histoire de la Porsche 928, avec de nombreuses archives passionnantes, comme par exemple les photos des équipes au travail lors de la genèse et de la mise au point de l’auto.

Avec une commercialisation qui s’étendra jusqu’au milieu des années 90, la Porsche 928 aura mené avec honneur une très longue carrière.

Notre avis : Un livre complet, une vraie mine d’or pour les passionnés de Porsche qui ont plus souvent des ouvrages sur la 911 à se metre sous la dent qu’autre chose.

Prix public : 49 € TTC