Livre : l’année automobile 2016/2017

Livre : l'année automobile 2016/2017

Livre : l’année automobile 2016/2017

Comme chaque année, l’éditeur E.T.A.I nous propose une rétrospective complète de l’année automobile à travers un ouvrage pour le moins exhaustif. L’année automobile 2016/2017 se présente comme un grand format de plus de 300 pages, qui condense l’essentiel de tout ce qui concerne l’auto avec : tous les concepts cars de l’année, les grands événements, la saison sportive en détails, l’ensemble des nouveautés, les résultats de tous les championnats, le rôle culturel de l’automobile, le design, les nouvelles tendances….

Serge Bellu demeure rédacteur en chef, et signe l’éditorial avec une réflexion sur le plaisir automobile, qui lui semble opposé au développement des voitures électriques et autonomes.

Trois grands chapitres au programme : l’industrie, le sport et la culture. Avec une nette domination du sport automobile, qui représente la moitié du livre avec le détail de cette saison par discipline : monoplace, endurance, rallyes, et tourisme. Au final même sur 150 pages, cela représente un condensé pour revivre une saison entière, parfaitement illustrée par de très belles photos.

Notre avis : Un beau livre qui trace les tendances du marché automobile avec une synthèse intéressante sur la façon dont le marché est en train d’évoluer, continent par continent. On peut ainsi se faire une idée précise des bouleversements en cours, qui sont nombreux dans le domaine.

L’automobile est à un tournant, avec des évolutions technologiques importantes qui nous conduiront dans peu de temps à la voiture autonome. Les motorisations thermiques vont progressivement perdre du terrain, avec un baisse de cylindrée qui touche désormais le marché chinois. La Chine favorise ainsi par sa politique fiscale l’acquisition de voitures de moins de 1,6 L de cylindrée. Les problèmes de pollution à très grande échelle rencontrée dans les grandes villes chinoises vont rapidement favoriser le développement du marché des voitures hybrides rechargeables et électriques : le prix des batteries pourrait enfin baisser, et ainsi permettre de réduire le prix de vente de ses voitures moins polluantes en ville. Le luxe se porte également très bien, tout comme les SUV. En 2017, la voiture la plus tendance est incontestablement un SUV hybride rechargeable de luxe…