Livre : La Renault Avantime de mon père

Livre : La Renault Avantime de mon père

Dans la série la voiture de mon père, E.T.A.I nous propose cette fois-ci La Renault Avantime de mon père, présentée par André Dewael. Une voiture atypique imaginée à la fin des années 90 par Matra et Renault, et qui devait représenter le nouveau haut de gamme français.

André Dewael, spécialiste de la marque Matra, retrace en détails la genèse de la Renault Avantime, mélange étonnant des genres entre monospace et coupé. Design, architecture, positionnement marketing, industrialisation : les détails ne manquent pas sur le déroulement de ce projet. Les fans du modèle pourront découvrir de nombreuses anecdotes sur l’histoire de ce coupéspace. Le livre n’oublie pas non plus de retracer la carrière de l’Avantime en détails, avec les versions, la palette de teintes, les motorisations…

En prenant aussi bien soin de préciser que non, l’Avantime n’est pas un concept de salon qui s’est retrouvé dans la rue. Le concept car fidèle à 95 % au modèle d’origine aura été conçu comme un show-car pour servir d’avant première au modèle de série.

Notre avis : Vendue à hauteur de 8552 exemplaires, la Renault Avantime n’aura été commercialisée que pendant deux ans, loin de la carrière de 6 ans et des 80.000 exemplaires escomptés lors du projet. Ce livre très complet est l’occasion de redécouvrir ce modèle à part dans l’histoire de Renault et de Matra, qui deviendra certainement une yougtimer recherchée. Aujourd’hui les prix de l’Avantime en occasion vont de 3000 à 14000 euros suivant l’état et le kilométrage des modèles. Lire cette nouvelle parution donnera certainement envie à de potentiels acheteurs pour le côté collector de l’engin, qui se démarque par de très nombreux aspects d’un Renault Espace.

Prix public : 29,90 € – 120 pages – format 240 x 215 mm

 


Mots clés pour ce billet :