Livre : Le Guide Alpine A310

Livre : Le Guide Alpine A310

Quand on pense Alpine, le modèle emblématique qui revient inlassablement est bien évidemment la berlinette. Une A110 qui a donné récemment son nom à la nouvelle Alpine, à qui on souhaite de connaître le succès commercial. Cette renaissance d’Alpine devrait logiquement remonter l’intérêt et donc la côte des Alpine de collection. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une Berlinette devenue hors de portée de bien des bourses, la solution s’appelle A310.

Dans ce guide Alpine A310 publié chez E.T.A.I, Guillaume Maguet débute par l’histoire de l’A310, conçue par les équipes de Rédélé pour venir concurrencer la Porsche 911. Architecture 2+2, moteur en porte à faux arrière, 6 cylindres, vitesse de pointe supérieure à 200 km/h : la nouvelle venue est ambitieuse. Elle va rencontrer différents obstacles de mise au point, comme l’obligation d’adopter des mécaniques Renault et de débuter sa carrière en 4 cylindres seulement. Le V6 PRV n’arrivera que plus tard, et ce 6 cylindres obtenu par l’amputation d’un V8 ne délivre que 150 ch : il ne rentrera pas dans les annales.

L’auteur nous présente ensuite de nombreuses infos qui serviront aux collectionneurs : comment reconnaitre les différentes versions, de 1971 à 1985, l’identification des modèles, le guide d’achat avec de nombreuses astuces, la conduite…Ce guide consacre ensuite une partie très importante à l’entretien d’une Alpine A310, avec une véritable mine d’infos pour les passionnés. Un chapitre retrace même l’aventure d’un passionné qui possède une A310 ayant passé les 500 000 km !

Notre avis : Le retour d’Alpine et la montée des youngtimer va sans doute faire grimper la côte des Alpine A310 dans les années à venir. C’est donc le bon moment pour se lancer, et ce guide rédigé avec brio par Guillaume Maguet est un excellent point de départ !
Prix public : 37,00 € TTC
Livre : Le Guide Alpine A310
176 pages


Mots clés pour ce billet :