Livre : Simca, l'aventure de l'hirondelle

Livre : Simca, l’aventure de l’hirondelle

Simca est une marque automobile française disparue qui continue de passionner les amateurs. Adrien Cahuzac nous retrace ici toute l’histoire de la marque, de ses débuts à sa triste fin après le passage sous le giron de Peugeot.

Contrairement à de nombreuses marques nées d’un créateur passionné de mécanique, Simca a débuté comme un business : il s’agissait d’une filiale créée par Fiat pour produire des voitures sous licence en France. Avec les relations tendues entre l’Italie et la France, dès 1938 les Simca abandonnent totalement le logo Fiat et ne sont plus siglées que Simca. Il faudra cependant attendre 1951 avec l’Aronde pour voir arriver une Simca dont aucun embouti n’est commun avec un modèle Fiat.

Simca prend alors son envol et le logo Simca avec une hirondelle bleue prend tout son sens… Mais l’histoire de Simca connaitra un facheux rebondissement avec la cession par Fiat à Chrysler qui devient actionnaire majoritaire du constructeur en 1963. Un an plus tard, Mr Simca, Henri-Theodore Pigozzi, décède brutalement.

L’aventure Simca se poursuit encore plutôt positivement jusqu’en 1978, quand Peugeot devient le nouveau propriétaire et décide rapidement d’utiliser le nom Talbot pour distribuer sa troisième marque. Simca va alors progressivement disparaître, et Talbot ne fera pas non plus long feu.

Seuls les plus jeunes n’auront pas connu de Simca pendant leur jeunesse : les Simca – Talbot étaient partout dans les années 80. La corrosion aura fait ensuite disparaitre de façon irrémédiable ces voitures qui se vendaient par milliers….

Adrien Cahuzac reprend l’histoire de Simca année après année, en prenant soin de présenter les évolutions de chaque modèle. Et des Simca emblématiques, il y en  a eu un certain nombre !

Notre avis : L’ex 4 ème constructeur automobile de France mérite bien un nouvel ouvrage rédigé par un passionné, avec de très nombreuses illustrations qui replongent dans des époques révolues. Un livre qui plaira aux nostalgiques de la marque !

Prix public : 49,00 € TTC

Format 235 X 310 mm, 240 pages, 850 illustrations


Mots clés pour ce billet :