Livre : Voitures de Cuba, entre patrimoine culturel et passion

Voitures de Cuba, entre patrimoine culturel et passion

Voitures de Cuba, entre patrimoine culturel et passion automobile

Alors que l’ouragan Irma vient tout juste de dévaster Cuba, un nouveau livre consacré aux voitures de Cuba arrive en librairies. Tom  Cotter et Bill Warner, deux américains, sont les auteurs et photographes de ce livre intitulé “Voitures de Cuba, entre patrimoine culturel et passion automobile”.

Dès le début du livre, on découvre que l’intention des auteurs va bien au-delà du beau livre destiné à collecter des images de cartes postales. La volonté de départ des voyages effectués à Cuba est d’enquêter sur le Grand Prix de Cuba, qui s’est déroulé en tant que compétition automobile internationale de 1957 à 1960.

Ces épreuves sportives méritent le détour, avec des conditions d’organisation étonnantes et des anecdotes allant jusqu’au kidnapping de Fangio par les communistes !

En dehors de ce chapitre consacré au sport automobile à Cuba, qui a ensuite quasiment disparu depuis l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, Tom Cotter et Bill Warner nous font découvrir toutes les facettes de l’automobile à Cuba. De l’arrivée des premières automobiles, à l’assemblage sur place des américaines de General Motors dans les années 50, ils retracent l’origine de celles qui sont devenues emblématiques de Cuba.

Les voitures américaines des années 50 font bien évidemment partie de la carte postale typique de Cuba, et ce livre nous permet d’explorer l’envers du décor. Jusqu’à quel point ces voitures sont bricolées, avec des moteurs diesel russes, des trains roulants de camions ou de tracteurs, jusqu’au shampoing utilisé comme liquide de frein !

Ce rafistolage permanent est bien évidemment imposé par l’embargo américain, qui ne permet pas aux cubains de pouvoir disposer des pièces nécessaires à l’entretien de ces autos du siècle dernier.

Notre avis : Pour tous les amoureux de voitures qui ont ou vont visiter Cuba, ce livre permet d’en savoir bien plus sur l’automobile à Cuba que tout ce qu’on aura pu voir ou entendre dans des reportages. Un livre à découvrir, avec au passage de très belles photos qui feront rêver les fans d’américaines…

Prix public : 39,00 € TTC, 192 pages, format 235 x 276 mm