Livre : les plus belles Simca

Livre : les plus belles Simca

Livre : les plus belles Simca

Patrice Vergès s’attaque cette fois-ci aux Simca, avec un titre très accrocheur : les plus belles Simca. Et il est vrai que la Simca Presidence photographiée par Cathy Dubuisson pour la couverture devant le château d’Asnières sur Seine a de quoi donner le change ! La Simca 1308 GT aurait certainement davantage dénoté. Mais bien entendu, c’est une question de goût.

Il est plus qu’intéressant de se replonger dans l’histoire de Simca, qui touche également Ford, Matra, Chrysler, Talbot et Peugeot du fait des alliances et des achats de marque.

Si de nos jours, les marques françaises se comptent sur les doigts d’une main, cela n’a pas toujours été le cas. Simca était parvenue à la seconde place du marché français, une place aujourd’hui détenue par Peugeot, qui a définitivement enterré Simca.

Je dois avouer qu’au départ je n’étais pas franchement emballé par la lecture d’un livre sur les Simca. Mais bien entendu on ne peut que changer d’avis avec un livre auto bien raconté et illustré avec des photos inédites. Autre point qui m’a forcément intéressé : le reportage sur une Talbot Horizon. J’ai moi même enfant circulé pendant de nombreuses années dans une Horizon Jubilé, cette fameuse série spéciale avec peinture bi-ton et de jolies jantes alliage, qui finissaient par se piquer un peu avec le temps. Je vous partage ci-dessous une publicité de l’époque qui regroupe l’Horizon, mais aussi la Simca 1308 et la Matra Simca Bagheera, des modèles que l’on retrouve évidemment dans cet ouvrage.

Pour en revenir à cette Horizon, lorsque celle-ci atteignit ses 10 ans et 100,000 km, on entreprit de s’en séparer pour une Peugeot 309, qui était justement celle qui aurait pu lui succéder sous le logo Talbot. J’ai pu prendre le volant d’une Horizon qui me fut prêtée par l’excellent garage Peugeot Pierre Delore de Lyon, malheureusement disparu aujourd’hui. Sa conduite ne me laissa pas un souvenir impérissable, mais elle ne bénéficiait pas du moteur 1.5 de 83 ch de la fameuse série Jubilé. Il faut dire qu’à l’époque je circulais ( à 18 ans ) en 205 GTI, ce qui fixait déjà la barre à un certain niveau !

J’ai pris plaisir à vous raconter cette anecdote de la même manière que Patrice Vergès nous fait partager ses nombreux souvenirs de journaliste automobile dans cet ouvrage. Car pour tous ceux qui sont passionnés d’automobile, certaines voitures se rattachent fortement à des tranches de vie auxquelles ont ne peut que repenser avec nostalgie.

Notre avis : On retrouve avec plaisir Patrice Vergès qui nous fait partager sa vision des Simca de l’époque, avec un regard affîuté sur l’époque qui a vu naitre ces autos. Les fans et les nostalgiques de Simca y trouveront donc facilement leur compte !

160 pages, 250 illustrations, format 240 X 290 mm, prix 39 € TTC

Publicité de la série Simca Jubilé

Publicité de la série Simca Jubilé