Volkswagen Up ! 1.0 75 ch White Up

Volkswagen Up ! 1.0 75 ch White Up

Texte et photos : Laurent Sanson

Après la Lupo puis la Fox, Volkswagen tente une nouvelle approche du côté des citadines, avec la Up!.

Cette fois-ci, plus de défauts rédhibitoires ni de provenance du Brésil avec un taux de change défavorable, la petite Up ! semble la citadine la plus cohérente jamais proposée par Volkswagen.

Avec 3,54 m de long, la Up ! a tout de la puce des villes. A 1000 lieues d’une rondouillarde Fiat 500, la Up ! semble cubique avec des lignes et des angles bien marqués. En y regardant de près, cette Up ! n’est pas aussi cubique que ça.

Les roues sont rejetées aux quatre coins : l’empattement a été privilégié pour une habitabilité maximale.

A l’arrière, la vitre teintée fait office de hayon : la Peugeot 107 a fait des émules !

Volkswagen Up ! 1.0 75 ch White Up

Volkswagen Up ! 1.0 75 ch White Up

En finition White up !, la Up ! est obligatoirement Blanc pur, jusque sur les jantes aluminium. On retrouve le logo White sur les portières.

Les détails sont soignés avec un pack chrome qui habille les baguettes latérales et les coques de rétroviseurs, et cercle les phares antibrouillard.

Dans l’habitacle, la Volkswagen Up ! offre une présentation soignée, particulièrement dans cette version supérieure White Up !  qui reprend la dotation du niveau High Up !.

Pack chrome intérieur, planche de bord peinte, poignée de frein à main en cuir et volant cuir apportent un rendu qualitatif sympathique. En version White la planche de bord est logiquement peinte en blanc, le pommeau de levier de vitesses est spécifique avec un logo Up !, tout comme la sellerie tissu Stripes, le volant cuir reçoit des applications noir laqué avec un logo Up !.

On trouve également des tapis de sol livrés en série et des seuils de portes en aluminium logotés Up ! eux aussi.

Avec un volant à méplat façon Golf GTI et une planche de bord peinte façon Coccinelle, l’ambiance est très sympathique.

Volkswagen Up ! 1.0 75 ch White Up

L’ergonomie est assez bien étudiée, et toutes les commandes tombent bien sous la main.

La colonne de direction n’est pas réglable en profondeur, on trouve néanmoins une position de conduite assez facilement.

Le point fort de cet habitacle, c’est un espace intérieur très satisfaisant pour quatre personnes, avec une luminosité appréciable.

Volkswagen Up ! 1.0 75 ch White Up

A conduire

Dans une ville comme Milan, il fait bon se trouver au volant d’une Up !. Son agilité et sa maniabilité sont un régal. Légère, la nouvelle Up ! pèse 140 kg de moins que la Fox.

On a aussi apprécié la visibilité périphérique de cette Up !

Mais même dans sa version 75 ch, le petit 3 cylindres de 1.0 L de cylindrée manque de coffre. La puissance maximale est délivrée à 6200 tr/min, et le couple de 95 Nm est disponible de 3000 à 4300 tr/min. Vous l’aurez compris : il faut faire chanter le petit bloc essence pour ne pas se traîner. La conséquence est immédiate : la consommation grimpe alors sévèrement. Cela donne alors envie de disposer d’une Up ! mieux motorisée…

Volkswagen Up ! 1.0 75 ch White Up

En version électrique, cette Up ! sera sans doute bien plus agréable en ville. ( lancement prévu de la version Up Blue-e-motion en 2013 )

De série la Up ! est toujours équipée de 4 airbags, et d’un correcteur de trajectoire ESP avec ABS.

Les ingénieurs Volkswagen ont aussi travaillé sur les innovations technologiques, avec un système de freinage d’urgence automatique qui fonctionne jusqu’à 30 km/h. Il vous faudra sélectionner un pack sécurité optionnel facturé 250 euros.

Un budget conséquent

La Volkswagen Up ! compte 4 niveaux d’équipements. Dans sa version la plus haute, White Up ! ou Black up ! les tarifs s’échelonnent de 13850 euros à 15000 euros.

Par rapport à une Up ! 75 ch d’entrée de gamme, le prix grimpe de 4200 euros en arrivant jusqu’au 4ème niveau d’équipement.

Le plein de packs

Pour 4200 euros, que nous offre Volkswagen sur cette finition White Up ?

Il y a tout d’abord le pack Confort, comprenant le réglage en hauteur du siège conducteur, le verrouillage central radiocommandé, et les vitres avant électriques. Des indispensables, facturés 450 euros sur la version Take Up !.

Le pack Get up ! avec la climatisation et le pack Maps+more est aussi de série en haut de gamme. ( sur la finition Move Up ! il réclame 990 euros )

Ce pack Maps+ more est un système portatif de navigation et d’infotainment amovible d’origine Navigon.

Volkswagen Up ! 1.0 75 ch White Up

Pour le look, la Up ! White Up ! est dotée du pack sport triangle avec jantes aluminium 16’’ , le châssis sport surbaissé de 10 mm, et les vitres arrière surteintées. ( pack facturé 590 euros sur le niveau 3 high Up ! )

On n’en a pas fini avec les pack : le pack hiver ( affiché 390 euros sur le niveau 2 ) comprend sièges avant chauffants, rétroviseurs électriques et dégivrables électriquement, et projecteurs antibrouillard.

La Up ! a presque tout ça : les sièges chauffants restent en option, à 245 euros.

Au niveau installation audio, le système RCD 215 avec lecteur CD et prise auxiliaire est complété de 6 haut-parleurs ( des équipements à 251 euros et 108 euros )

Quel est le meilleur choix dans la gamme ?

La finition Move Up ! agrémentée du pack Get Up ! avec clim et GPS sera encore 1110 euros de moins qu’une finition High Up !, soit 12470 euros avec le moteur 75 ch en boîte manuelle. Ce tarif semble plus raisonnable pour une citadine.

Pour disposer du régulateur de vitesse bien utile sur voies rapides, c’est le pack Drive à 450 euros qu’il vous faut.

Avec 108 g de rejets de CO2, cette version 1.0 75 ch BVM ne profite pas d’un bonus écologique : dommage.

Il vaut mieux opter pour la version BlueMotion 75 ch, qui a droit à un bonus de 100 euros et consomme près d’un litre de moins en ville. L’écart de prix de 290 euros est alors rentabilisé en moins de 24000 km pour ceux qui circulent essentiellement en ville.

Cette version consomme moins tout en préservant ses performances, grâce à un système Start-Stop, à la récupération d’énergie et à des pneus à faible résistance au roulement.

Volkswagen Up ! 1.0 75 ch White Up

LIRE LA FIN DE L’ESSAI, VOIR LA GALERIE PHOTOS :

Essai Volkswagen Up ! 1.0 75 ch White Up : conclusion, galerie photos


Mots clés pour ce billet :