Louer une voiture à un particulier : reportage

Louer une voiture à un particulier : reportage

La location de voiture de particulier à particulier se développe de plus en plus. Nous avons profité de l’été pour tester une des plate-formes de location entre particuliers les plus connues : OuiCar.

Pour ce test, nous nous sommes donc inscrit sur le site avec un nouveau profil, sans aucun historique. Nous avons ensuite ciblé plusieurs véhicules sur un week-end du mois d’août, dans la région de Bordeaux.

Première constatation : le choix est vaste, et très différent d’un loueur professionnel. De nombreux particuliers proposent en effet leur voiture à la location, quel que soit son âge et son kilométrage. Il est donc possible de louer des voitures avec 200,000 kilomètres au compteur ! Et sans connaître leur état d’entretien au préalable puisqu’on ne peut voir qu’une ou plusieurs photos.

Nous avons donc privilégié le choix de modèles récents, afin de ne pas avoir davantage de risques de pannes qu’avec une location classique. Cela permet également de comparer plus directement le prix de la location d’une voiture de particulier avec une location classique.

Pour une durée de 4 jours au départ de l’aéroport de Bordeaux, les loueurs traditionnels proposaient au prix le plus bas une Fiat 500 au prix de 250 euros. Avec OuiCar, nous avons pu effectuer des demandes pour un modèle similaire, la Renault Twingo, à seulement 116 euros soit moins de moitié moins cher ! Nous avons également retenu des Renault Captur, une Fiat 500C et une Citroën DS3. Pour des tarifs inférieurs aux loueurs classiques, on peut alors bénéficier d’une voiture mieux motorisée et plus haut de gamme.

Le site classe d’ailleurs les voitures dans plusieurs catégories, avec les coupés, cabriolets, voitures ancienne, breaks, minibus, utilitaire, grande berline, citadine…

Certains proposent même des voitures premium, mais à des tarifs qui grimpent très haut. Louer à un particulier ne devient pas forcément compétitif sur un modèle de luxe. Un de nos amis a loué une voiture à un loueur dans le même temps, avec une proposition de surclassement d’une Fiat 500 à une Mercedes Classe C pour seulement 30 euros de plus.

Louer une voiture à un particulier : reportage

Louer une voiture à un particulier : reportage

Ci-dessus, vous pouvez voir les demandes effectuées en ligne en précisant les dates. Le forfait kilométrique est comptabilisé pour 100 km/jour : au delà il faudra payer 10 cts d’euros par kilomètre lors de la restitution. Mais vous pouvez aussi sélectionner un forfait plus élevé : les tarifs augmentent bien évidemment en conséquence.

Malheureusement sur les 5 demandes effectuées, au bout de 24h une seule sur 5 est acceptée. Trois ont expiré sans réponse, et une nous a ensuite été refusée pour indisponibilité. Voilà pourquoi OuiCar incite à faire plusieurs demandes en même temps, ce qui n’est pas nécessaire par exemple sur un site de covoiturage où les inscrits sont plus réactifs.

Au final nous avons été bien lotis en décrochant la location d’un Renault Captur, qui plus est en version haut de gamme Intens TCe 120 EDC. Le propriétaire habite à une dizaine de minutes de l’aéroport, et accepte de venir nous y récupérer directement.

Le contact avec Francis, un retraité loueur, est agréable et moins impersonnel qu’avec un loueur.

Témoignage de Francis, particulier qui loue sa voiture sur OuiCar :

“La semaine je fais de petites commission avec mon scooter, et je me suis rendu compte que parfois la voiture restait 3 semaines dans le garage sans bouger. Alors j’ai trouvé ça un peu ridicule, ce qui m’a décidé à la faire rouler, et en même temps cela me permet de récupérer du budget qui finance le carburant et les péages pour aller rendre visite à mes enfants en Bretagne.”

“Ca marche très bien, je suis pratiquement depuis un an à 1500 euros de retours de location. Ce véhicule qui est neuf depuis 2014 est très apprécié parce qu’en plus c’est une boîte automatique. ”

Les démarches pour louer une voiture à un particulier

Pour activer la location, il nous a fallu utiliser une carte de paiement avec une pré-autorisation de 300€ pour le dépôt de garantie. Cette pré-autorisation est ensuite annulée si aucun dommage ne survient pendant la location.

Un contrat est également généré par OuiCar, à signer lors de la remise des clés entre le propriétaire et le locataire. Une partie concerne l’état du véhicule, comme avec un loueur classique. Le Renault Captur nous a été livré propre, avec le plein, rien à dire ! Nous le restituerons bien évidemment dans le même état.

Lors de la location, il faut présenter au particulier loueur sa carte d’identité, son permis de conduire et la carte bancaire utilisée pour la réservation. Le site OuiCar permet aussi de déclarer un autre conducteur.

Le particulier vous laisse une copie de la carte grise, mais pas l’original.

L’assurance lors de la location de voiture à un particulier

Pour cet essai, la franchise de l’assurance automatiquement incluse dans la location OuiCar était fixée à 800 euros. Une option permet de réduire ce montant à 250 euros, ce que nous avons pris par précaution.

Après la location : les avis

Comme sur toute plate-forme de ce type, OuiCar encourage ensuite loueur et locataire à se mettre une note et un avis. Un bon moyen pour permettre de se démarquer de part et d’autre afin de conclure plus facilement d’autres transactions….

Bilan : Louer à un particulier, une expérience positive à renouveler sans crainte. Le principal argument sera bien entendu financier, avec des tarifs attractifs. Mais cela permet aussi de sélectionner précisemment son modèle de voiture, sans craindre qu’on nous rconfie au dernier moment un modèle similaire qui nous plait moins.

 Nous avons aimé :

-les tarifs attractifs de la majorité des voitures

-le contact avec le particulier

-la diversité des modèles proposés

Nous n’avons pas aimé :

-l’absence de retour de certains particuliers loueurs

-les prix élevés de véhicules kilométrés ou premium

 

Louer une voiture à un particulier : reportage

Louer une voiture à un particulier : reportage


Mots clés pour ce billet :