CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

Avant de se plonger en détail dans toutes les fonctionnalités de cette montre Casio, revenons quelques instants sur l’origine de la G-Shock.

En 1983, les ouvriers japonais du BTP demandent une montre capable de supporter leurs conditions de travail extrêmes. Les ingénieurs de CASIO se penchent sur le projet et mettent sur pied une montre entourée de résine haute densité au mouvement horloger monté sur amortisseurs. Ensuite pour la tester, elle est jetée du haut du dernier étage d’un building de Tokyo et elle tient le coup ! A cet instant, la G-Shock est née !

G” pour gravité et Shock pour sa capacité à résister aux chocs.

La Casio G-Shock est rapidement devenue le modèle préféré des sportifs, mais également des artistes de rue, des danseurs, des musiciens et des créateurs de mode grâce à son boîtier résistant aux chocs, qui la protège contre les coups, les secousses et toute autre facteur extérieur.

Pratiquement indestructible et inégalée par ses concurrentes, la Casio G-Shock est depuis 35 ans un classique et continue de séduire ses amateurs du monde entier grâce à des collaborations avec différents artistes et designers.

Cette fois-ci, notre équipe éditoriale se penche sur la version GWG-100-1A3ER, conçue pour résister à la boue et peut faire face aux conditions extrêmes.

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

 

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

C’est dans un écrin en métal noir de forme hexagonal que nous avons reçu ce bijou de technologie. La montre est livrée avec une carte de garantie et un manuel que nous vous conseillons de lire attentivement toutes les recommandations si vous souhaitez exploiter toutes les fonctionnalités de cette montre.

Au niveau du design cette version GWG-100-1A3ER  adopte le look 100 % army avec son bracelet vert militaire, « mode camouflage activé » pour notre japonaise.

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

Alors inutile de vous dire qu’avec un boitier de 56 mm de diamètre et de 17 mm d’épaisseur, elle ne passe clairement pas inaperçue.

Mais soyons honnête, cette montre est taillée pour l’aventure et en aucun cas pour être portée avec un costume 3 pièces.
Le boitier de ce garde-temps est en résine, ce qui lui permet de résister aux chocs et aux divers impacts. Le module électronique situé à l’intérieur du boitier est quant à lui entouré d’une pellicule en silicone, l’alpha GEL, permettant d’amortir et d’absorber les vibrations.
La partie supérieure, grise anthracite, de la montre est maintenue hermétiquement fermée à l’aide de 4 grosses vis et le bord intérieur est complété par une lunette noire affichant les 29 fuseaux horaires.

La couronne est électronique et sa technologie « Smart Access » permet d’accéder simplement à l’ensemble des fonctionnalités de la montre. La couronne est entourée à 2, 4, 6, 8 et 10 heures de boutons poussoirs permettant de déclencher, arrêter ou remettre à zéro certaines fonctions.

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

Le bracelet en résine synthétique est un matériau idéal pour les utilisations extrêmes de par son importante souplesse et durabilité. De plus, il renforce son caractère sportif au modèle.

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

Son entre-corne est spécifique car les bracelets de cette collection sont faits sur-mesure. Enfin, ce bracelet se referme par une boucle ardillon double.

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

De même, les boutons sont protégés contre la pénétration de la boue afin que les fonctions essentielles restent disponibles à tout moment.

La montre résiste aux vibrations extrêmes, fonction utile lors d’une conduite sur route vallonnée ou autres opérations extrêmes.

Ces caractéristiques apportent à la montre la robustesse dont l’utilisateur a besoin dans les situations intenses.

Oui mais l’heure dans tout ça ?

Quoi de plus important sur une montre que la bonne visibilité de l’heure me direz-vous ?

Le design de la montre offre de larges aiguilles et des gros index pour indiquer les heures et les minutes exprimant de fait toute la robustesse des montres G-Shock tout en garantissant une lecture facile et une utilisation renforcée.

Par ailleurs, les aiguilles et/ou l’index ont un revêtement fluorescent (neobrite) et continuent à briller dans l’obscurité lorsque la montre a été exposée auparavant à une source lumineuse.

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

Réception de l’heure atomique :

Que ce soit en Europe, en Amérique du Nord ou au Japon, dans les vastes territoires du Canada, de l’Amérique centrale ou de la Chine, une fois la montre ajustée au fuseau horaire local, elle reçoit le signal radio correspondant et indique toujours la date et l’heure exactes. Dans de nombreux pays, elle passe automatiquement de l’heure d’été à l’heure d’hiver et inversement.

Il est bien sur toujours possible de faire un réglage manuel.

Chronomètre & compte à rebours :

La GWG-100-1A3ER permet de calculer le temps passé (chronomètre) avec une précision de 1/100ème de seconde et intègre également une fonction Compte à rebours.

Fonctionnement solaire :

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

Des cellules solaires procurent une alimentation en énergie autonome et respectueuse de l’environnement. Le surplus d’énergie solaire est stocké dans un accumulateur. Astucieux, un indicateur affiche le niveau actuel des batteries.

L’étanchéité :

Avec une étanchéité de 20 atmosphères, correspondant à 200 mètres, ce modèle est ce que l’on pourrait qualifier sans crainte de « montre de plongée ». Attention toutefois à la sémantique, car nos experts en horlogerie s’accordent à dire que si ce garde-temps est plus qu’adapté à la douche, au bain, aux sessions de nages sportives ou à la plongée en apnée, il n’est en aucun cas prévu pour une plongée professionnelle avec bouteilles, où la pression aurait raison de son étanchéité.

Spécifications :

  • Epaisseur du boitier : 17,30 mm
  • Largeur du boitier : 54,90 mm
  • Longueur du boitier : 56,20 mm
  • Forme du boitier : rond
  • Matière du boitier : résine
  • Poids du boitier : 88,00 g
  • Couleur du cadran : noir
  • Forme de verre : Plat
  • Qualité de verre : verre minéral
  • Nombre de boutons : 4
CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

CASIO MUDMUSTER GWG-100-1A3ER

 

CONCLUSION :

Cette Casio Mudmaster ravira les personnes à la recherche d’une montre ultrarésistante, à l’épreuve des chocs et de la poussière.

Son autonomie, son rechargement solaire et son étanchéité à 200 mètres sont de vrais plus, de quoi convenir parfaitement aux aventuriers et aux sportifs de l’extrême.

Nous avons également apprécié, la synchronisation de la montre par réception radio, un vrai plus !

 

Retrouvez toute la gamme G-Shock de Casio sur le site : www.g-shock.eu/fr/