Mercedes-Benz Classe CL nouvelle génération

Mercedes-Benz Classe CL

Mercedes-Benz Classe CL

Chez Mercedes, le coupé CL a toujours été le fleuron de la gamme. Innovations technologiques, moteurs surpuissants : le CL ne se refuse rien. Cette nouvelle génération ne fait pas exception, et Dieter Zetsche, Président du directoire de Daimler AG l’a d’ailleurs déclaré ambassadeur idéal de la marque.

L’habitacle est un vrai palace avec quatre essences de bois proposée, toutes travaillés à la main, deux qualités de cuir avec cinq combinaisons de teintes, un nouveau volant multifonctions revêtu de cuir Nappa souple, un système de sonorisation Surround…

Les passagers seront également dorlotés par la suspension active ABC, dotée d’un mode de stabilisation en cas de vent latéral !

La sécurité reste un des atouts du Classe CL. Exemple avec l’avertisseur d’angle mort actif. Lorsqu’il détecte qu’un changement de voie s’avère trop dangereux, il en avertit le conducteur par un signal rouge émis à travers le miroir du rétroviseur extérieur. Si le conducteur ignore la deuxième alerte et si son véhicule vient se rapprocher dangereusement d’un véhicule circulant sur la voie contiguë, alors le système applique un léger freinage correctif via l’ESP® aux roues situées du côté opposé à la voie contiguë. Ce freinage a pour conséquence d’engendrer un mouvement circulaire autour de l’axe vertical par une répartition inégale des forces de freinage. Si, malgré la correction de trajectoire, l’accident ne peut être évité, l’ avertisseur d’angle mort actif peut au moins en réduire les conséquences grâce à son intervention sur les freins.

Autre nouveau système : l’avertisseur de franchissement de ligne actif. Dès que le véhicule menace de franchir une ligne discontinue, le système active un moteur électrique placé dans le volant. Celui-ci se met alors à vibrer quelques instants, un signal à la fois discret et efficace qui permet au conducteur de contrebraquer immédiatement. Le système actif intervient chaque fois que le coupé Mercedes franchit une ligne continue à droite ou à gauche de manière inopinée. Dans ce cas, le système freine légèrement les roues du côté du véhicule opposé à la ligne et aide ainsi le conducteur à rester sur sa voie. Pour cela, l’avertisseur de franchissement de ligne exploite les ressources de la régulation du comportement dynamique ESP®.

Assistant de feux de routes, assistant de vision de nuit, régulateur de vitesse et de distance Distronic Plus, détection de la somnolence avec Attention Assist : le coupé Classe CL reste un must dans le monde des coupés de prestige.

Le CL 500 bénéficie d’un V8 biturbo inédit de 320 kW (435 ch), qui bénéficie de l’appellation BlueEfficiency. La consommation en cycle mixte est réduite de 23% par rapport à la version précédente : elle tombe à 9,5 L. Les rejets passent de 288g à 224g : en France le malus sera ainsi de 1600 € au lieu de 2600 €.
Pour y parvenir, le coupé Classe CL 500 BlueEfficiency dispose d’une fonction Stop/Start ECO, d’une injection directe à jet dirigé de troisième génération avec injecteurs piézoélectriques et allumage multiétincelles produisant jusqu’à quatre étincelles par milliseconde.

Le plus huppé des CL restera le CL 600, avec son douze cylindres biturbo de 380 kW (517 ch) répondant aux normes Euro 5.

Si le coupé Mercedes Classe CL étrenne à chaque génération de nouvelles technologies, celles-ci sont ensuite progressivement déclinées dans le reste de la gamme Mercedes. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu des systèmes de sécurité que vous aurez dans quelques années sur votre prochaine Classe C ou E !

Mercedes-Benz Classe CL

Mercedes-Benz Classe CL

Mercedes-Benz Classe CL

Mercedes-Benz Classe CL

Mercedes-Benz Classe CL

Mercedes-Benz Classe CL

Mercedes-Benz Classe CL

Mercedes-Benz Classe CL