L’offensive Hybride de Toyota n’est pas terminée

Toyota Auris 2012

Toyota Auris 2012

L’offensive Toyota dans les véhicules hybrides est loin d’être terminée. Cette année, la gamme Toyota s’est enrichit chez nous de la Yaris Hybride, de la Prius rechargeable, et de la Prius +. L’année 2013 commencera avec l’arrivée en concessions de la Toyota Auris Hybride 136h de deuxième génération. ( lire notre essai de la Toyota Auris Hybride )

Mais la marque japonaise ne se contentera pas de renouveler ces différents modèles, puisque pas moins de 21 nouveautés hybrides sont annoncées d’ici 2015 pour l’ensemble du monde.

Toyota vise comme objectif de proposer une voiture hybride dans chaque catégorie de véhicules où elle est présente.

L’avance prise par rapport aux autres constructeurs est énorme, puisqu’aucune marque européenne ne propose à l’heure actuelle de citadine ou de compacte hybride. Assez orienté sur les véhicules hybrides, le groupe PSA ne commercialise à l’heure actuelle que des véhicules peu abordables. Un Peugeot 3008 HYbrid4 est ainsi vendu à partir de 35600 euros, ce qui ne le rend pas accessible au plus grand nombre, même en déduisant le bonus écologique.

Nissan vient d’annoncer de son côté l’arrivée de 15 nouveautés hybrides ou électrique d’ici 2017. Le Japon prend donc une belle avance dans les voitures hybrides, et on voit mal comment Toyota pourrait être rattrapé à court terme par l’un de ses concurrents.