Mercedes Classe A 45 AMG : le choc !

Mercedes A 45 AMG
Mercedes a littéralement créé une véritable révolution dans le renouvellement de sa Classe A. La citadine monocorps s’est transformée en une petite compacte premium. Après la gamme classique, la sportive AMG est déjà présentée . La nouvelle Mercedes Classe A 45 AMG frappe fort, avec une puissance de 360 ch ! Au même moment, Audi dévoile sa nouvelle Audi S3 Sportback qui doit se contenter de 300 ch. En attendant qu’Audi dégaine une RS3 ( pas avant 2014 ), la nouvelle Classe A 45 AMG est donc la plus puissance des compactes premium, devant la BMW M135i de 320 ch et la nouvelle Audi S3.

Elle tire ses 360 ch d’un quatre cylindres turbocompressé d’une cylindrée de 2.0 seulement : du jamais vu ! Le turbo Twin-Scroll souffle à 1,8 bar, et le moteur conçu par AMG bénéficie d’un couple de 450 Nm. Pas de boite manuelle proposée, mais une boite AMG Speedshift DCT à double embrayage. Avec une telle puissance, AMG n’a pas pu laisser la puissance sur les seules roues avant : la nouvelle A 45 AMG est une quatre roues motrices. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,6 secondes : pour la plus petite de la gamme AMG, c’est impressionnant. La vitesse de pointe est bridée à 250 km/h. On est donc loin de la Classe A 250 Sport avec ses 211 ch, qui était déjà très performante en soi.

Les photos de la Mercedes Classe A 45 AMG nous présentent un magnifique habitacle qui fait la part belle au carbone, avec un volant en partie recouvert d’alcantara et des surpiqûres et des éléments rouges, comme sur les magnifiques sièges baquets. Miam !

La présentation de la Mercedes Classe A 45 AMG aura lieu en première mondiale au Salon de Genève 2013, dans quelques semaines. On attend le tarif, qui devrait se situer en-dessous de la barre des 60000 euros.

Lire l’essai de la nouvelle Mercedes Classe A.

Mercedes A 45 AMG
Mercedes A 45 AMG
Mercedes A 45 AMG

Mercedes A 45 AMG
Mercedes A 45 AMG