99 g pour une Ford Focus essence !

Ford Focus essence 1.0 Ecoboost

Ford Focus Ecoboost

99 g, c’est une valeur assez répandue chez les compactes les plus sobres…en diesel ! Mais en essence, avouez que c’est plus rare.

En ne rejetant que 99g, la Ford Focus 1.0 Ecoboost est la seule compacte essence du marché sous la barre des 100 g de rejets de Co2. Une tendance qui devrait pourtant se généraliser dans les années à venir. La consommation mixte est annoncée à 4,3 L : un chiffre qui sera malheureusement difficile à reproduire en usage courant.

Comment fait Ford pour parvenir à ce résultat ?

Avec son moteur 3 cylindres 1.0 Ecoboost, Ford pratique le downsizing à grande échelle. Le constructeur américain a été précurseur pour installer un 3 cylindres sous le capot d’une berline compacte, puis de monospaces compacts, les B-Max et C-Max.

Le 3 cylindres Ecoboost est proposé dans plusieurs déclinaisons, allant actuellement jusqu’à 125 ch. La Focus 1.0 Ecoboost dispose d’une puissance de 100 ch, un moteur turbocompressé, avec distribution à calage variable et circuit de refroidissement séparé. Jusqu’à présent cette Focus de 100 ch était disponible avec une homologation de 109 g.

Cette Focus particulièrement sobre dispose des mêmes technologies ECOnetic que la Focus TDCi homologuée à 88 g : pneumatiques à faible résistance au roulement, rapports de boîte allongés, aérodynamisme optimisé pour les soubassements, coupure et redémarrage du moteur automatique à chaque arrêt, volet de calandre actif, et récupération d’énergie au freinage.

Ce moteur Ecoboost 1.0 devrait prochainement être disponible sur les ludospaces Tourneo Connect et Tourneo Courrier, et sera aussi au rendez-vous sur la nouvelle Mondeo attendue pour 2014.