Test Grid Autosport sur PS3

Grid Autosport sur PS3

Grid Autosport sur PS3

Malgré la sortie des consoles de nouvelle génération, les nouveautés continuent à affluer sur les anciennes consoles. Il faut dire qu’avec un énorme parc, les joueurs de PS3 sont une cible de choix !

Tout juste un an après la sortie de Grid 2, Codemasters nous offre donc ce nouvel opus qui reprend les mêmes bases : un jeu de course complet avec une grande diversité de véhicules. Le mode carrière permet de se frotter à des compétitions de toutes sortes, ou presque !

Le choix de véhicules : de la BMW E30 à la monoplace

Grid Autosport n’est pas le jeu qui propose le plus de véhicules, mais on apprécie malgré tout une réelle variété. Pouvoir prendre le volant d’une BMW E30 ou d’une Lancia Delta S4, avouez que c’est toujours sympathique.

Evidemment à l’opposé on a droit à la Bugatti Veyron, ou même une monoplace !

Chaque type de course est proposé avec les véhicules adéquats. Avec des courses d’endurance, de monoplace, des courses de rue, des sessions de drifts, les plaisirs sont variés.

En mode carrière, pour réussir les championnats on ne pourra pas zapper telle ou telle discipline. Si vous n’êtes pas fan de la conduite d’une muscle car ou d’une japonaise tunée, il faudra quand même en passer par là pour réussir. En augmentant le niveau de difficulté, on gagne plus rapidement des points d’expérience. Il faudra alors éviter les accrochages.

Les dégâts sont assez bien gérés, et après un gros cash on se retrouve avec une voiture qui tire tellement d’un côté qu’elle devient inconduisible. Heureusement on peut opérer quelques retours en arrière par partie, ( mode flashback ) ce qui permet de corriger certaines trajectoires, y compris quand on joue à deux. Mais avec la difficulté poussé au maximum, plus de flashback. Il devient donc vital de préserver la mécanique de la voiture.

Les adversaires gérés par l’IA se révèlent souvent agressifs, ce qui provoque de nombreuses sorties de pistes et de tête à queue qu’il va falloir éviter. On n’aura au moins pas l’impression que tous les pilotes ont des trajectoires parfaites et ne prennent jamais le moindre risque.

Le chaud et le froid

Malgré ce contenu sympathique, Grid Autosport ne nous séduit pas totalement.

Esthétiquement, les graphismes sont un peu décevants sur PS3. Et quand on joue à deux avec un écran splitté, ça devient même plutôt mauvais.

On s’attendait à une customisation développée, mais là encore on reste sur sa faim. Et sur PS3, ce qui finit par agacer c’est tout simplement le temps d’affichage excessif quand on passe d’un habillage de caisse à un autre.

Conclusion

Grid Autosport rappelle la série des Toca, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Il pourra convenir aux amateurs de courses d’arcade qui aiment user de la gomme dans des compétitions variées. On attend donc la suite de Grid sur les PS4 et XBOX One pour profiter d’un contenu encore plus riche et de graphismes plus réalistes.

On a aimé

-La diversité des compétitions et des véhicules

-le jeu à 2 ou en multi

-les IA offensifs

-le paramétrage précis de la difficulté

On n’a pas aimé

-Le temps d’affichage des véhicules dans les menus

-les graphismes décevants, surtout en écran splitté

-mode carrière qui impose les disciplines

Grid Autosport sur PS3

Grid Autosport sur PS3

Grid Autosport sur PS3

Grid Autosport sur PS3

Grid Autosport sur PS3

Grid Autosport sur PS3

Grid Autosport sur PS3

Grid Autosport sur PS3

Grid Autosport sur PS3

Grid Autosport sur PS3