Nouvelle boîte de vitesses automatique chez Peugeot

Essai 308 CC
Essai 308 CC

Peugeot lève le voile sur sa nouvelle boîte de vitesses automatique batpisée AT6. Cette boîte sera disponible sur la 308 CC, en haut de gamme essence, à savoir le 1.6 THP de 156 ch aux normes Euro 5.

Cette boîte a été développée par Aisin AW d’après le cahier des charges de PSA. Elle peut encaisser un couple de 300 Nm maximum, contre 450 Nm pour la boîte AM6 qui équipe les modèles V6 HDI.

Il s’agit d’une boîte à convertisseur de couple. Mais des efforts ont été fait pour réduire les émissions d’environ 10 g : optimisation du convertisseur  de couple, réduction des pertes par frottements : le rendement est optimisé.

La douceur et le temps de passage des vitesses ont été particulièrement étudiés, avec l’adoption d’un bloc hydraulique à commande directe.

La gestion des rapports favorise la consommation, en étant plus souvent dans les bas régimes, et le 6 ème rapport favorise la consommation et le niveau sonore sur autoroute.

Cette boîte est également séquentielle, ce qui sera utile pour la conduite en montagne.

Dans un premier temps, cette boîte n’a pas été annoncée sur d’autres motorisations. Elle équipera en premier lieu la 308 CC, qui disposait à son lancement d’un 1.6 THP de 140 ch couplé à une BVA à 4 rapports.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

2 thoughts on “Nouvelle boîte de vitesses automatique chez Peugeot

  1. chouette cette annonce espérant qu’elle ne soit pas trop molle. J’ai le souvenir de boite à convertisseur de couple très paresseuse. Ma 308 automatique marche bien (moteur 1,6 HTP 140 Din) même si j’estime qu’elle patine un peu entre les changements de vitesse.
    Ce qui est dommage c’est la consommation en ville (Bruxelles) ;entre 10 et 13 l/100.

  2. Ce qui est dommange c’est que PSA ne suive pas les allemands avec les boites auto à double embrayage … Que de retard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *