Peugeot lève le voile sur sa nouvelle boîte de vitesses automatique batpisée AT6. Cette boîte sera disponible sur la 308 CC, en haut de gamme essence, à savoir le 1.6 THP de 156 ch aux normes Euro 5.
Cette boîte a été développée par Aisin AW d’après le cahier des charges de PSA. Elle peut encaisser un couple de 300 Nm maximum, contre 450 Nm pour la boîte AM6 qui équipe les modèles V6 HDI.
Il s’agit d’une boîte à convertisseur de couple. Mais des efforts ont été fait pour réduire les émissions d’environ 10 g : optimisation du convertisseur de couple, réduction des pertes par frottements : le rendement est optimisé.
La douceur et le temps de passage des vitesses ont été particulièrement étudiés, avec l’adoption d’un bloc hydraulique à commande directe.
La gestion des rapports favorise la consommation, en étant plus souvent dans les bas régimes, et le 6 ème rapport favorise la consommation et le niveau sonore sur autoroute.
Cette boîte est également séquentielle, ce qui sera utile pour la conduite en montagne.
Dans un premier temps, cette boîte n’a pas été annoncée sur d’autres motorisations. Elle équipera en premier lieu la 308 CC, qui disposait à son lancement d’un 1.6 THP de 140 ch couplé à une BVA à 4 rapports.