Les automobilistes sont des vaches à lait : à tel point que pour protéger leur permis, les conducteurs sont prêts à toutes les fantaisies, y compris dépenser de l’argent dans des gadgets pour éviter d’être flashé par l’un des très ( trop ) nombreux radars fixes.
J’ai testé pour vous le SpeedFlash SK08, un indicateur de vitesse et assistant d’aide à la conduite.
Sur le papier, le SpeedFlash SK08 a tout pour plaire : c’est à la fois un indicateur de vitesse réelle et un avertisseur de zone dangereuse. Il doit donc permettre de bien contrôler sa vitesse et d’être averti de la présence de radars fixes. Comme il ne s’appuie pas sur une communauté, les radars mobiles ne sont pas concernés par ce produit…
Rechargeable par USB, le SK08 peut aussi être branché sur l’allume cigare de la voiture. Sur internet, on opère la mise à jour très facilement. La fixation du boîtier à un aérateur du tableau de bord est également très simple. Trop facile tout ça ?
Dans la pratique, le SK08 affiche votre vitesse en vert, et change la couleur en rouge ou en orange suivant les zones traversées. On peut (heureusement ) désactiver les bips d’alerte, qui sont tout simplement insupportables.
Concrètement, est-ce fiable ?
La réponse est malheureusement négative. Sur plusieurs semaines de test, je n’ai absolument pas été convaincu par cet appareil. Le SK08 même mis à jour oublie de vous avertir de certains radars, qui n’ont pourtant pas germé dans la nuit !
Pour ceux qu’il connaît, il se fait un malin plaisir à changer la couleur de l’éclairage en décalé, c’est à dire très souvent APRES le passage du radar fixe. Très utile…
Et à l’étranger me direz-vous ?
J’ai pu essayer le SK08 dans la région de Bâle, en Suisse. Dans ce beau pays, les radars poussent également comme des champignons. Si cela peut vous consoler de rouler en France…
Sur un trajet de deux heures sur voie rapide et autoroute qui passe devant un certain nombre de radars, le SK08 n’a simplement annoncé AUCUN RADAR. Assistant à la conduite qu’ils disaient…
Bilan
A l’heure des gadgets utiles et souvent inutiles, j’ai finalement décidé de classer ce SK08 dans la catégorie bibelots. Sans utilité réelle, cet objet est donc purement décoratif. Avec le bémol de devoir être rechargé, et d’occulter une partie de l’air censé vous réchauffer en hiver ou vous raffraichir en été.
Prix du SK08 : 79 €, qu’il sera impossible de rentabiliser.