Officiel : les premières photos de la Renault Clio 4

Renault Clio 4
La quatrième génération de Renault Clio se dévoile déjà avec les premières photos officielles ! Abonnée aux excellents résultats commerciaux depuis sa première génération présentée en 1990, la Renault Clio 4 n’a pas le droit à l’erreur. En France malgré sa fin de carrière, la Clio 3 était encore la voiture la plus vendue !
Cette nouvelle Renault Clio 4 bénéficie à 100% du nouveau style établi par Laurens Van Den Acker. La poignée de la porte arrière masquée dans le montant de vitre arrière : c’est un première pour la Clio. Les stylistes ont ainsi pu travaillé un look de 3 portes, car cette carrosserie ne sera pas reconduite. Les ventes de 3 portes sont en effet en baisse dans les catégories des citadines et des compactes. Huit teintes seront proposées, donc ce Rouge Flamme inspiré du concept car DeZir qui est la couleur du lancement de la nouvelle Clio.

Les clients auront la possibilité de personnaliser leur Clio en choisissant certains éléments : couleur des coques de rétroviseurs, jonc de calandre, jupe de bouclier arrière, couleurs de jantes, stripping de toit, et protections inférieurs de portes.

Très coloré, l’habitacle tranche radicalement avec celui de l’ancienne Clio. La personnalisation joue là aussi sur de nombreux éléments : planche de bord, panneaux de portes, selleries, cerclages d’aérateurs, volant, poignées, embase de levier de vitesses…Le système de navigation avec écran tactile R-Link se retrouvera également sur la Zoé.
Au niveau technique, la Clio 4 sera uniquement proposée avec des motorisations thermiques essence et diesel, la version électrique était réservée à Zoé Z.E. La Clio 4 sera la première Renault motorisée par les nouveaux moteurs essence 3 cylindres de 0,9 L de cylindrée. Cette nouvelle motorisation TCe 90 ch remplace l’ancien 1.2 TCe 100 ch. Dans sa version optimisée avec boîte longue, les rejets seront de 99 g.

Pas de 1.2 TCe 115 ch pour la Clio, mais une évolution inédite de 120 ch. Ce moteur remplace l’ancien bloc 1.6 16V de 110 ch, avec un couple de 190 Nm disponible dès 1750 tr/min. Ce moteur sera disponible en boîte manuelle et en boîte EDC à double embrayage.  L’arrivée de ce moteur ne se fera pas avant le premier trimestre 2013.
En version diesel dCi 90, la nouvelle Clio établit le nouveau record d’émissions de Co2 de sa catégorie, avec seulement 83 g de rejets de CO2, pour une consommation mixte officielle de 3,2 L ! Là encore, ce moteur sera disponible avec la boîte EDC.
Pour voir un exemplaire de Renault Clio 4 de près, il suffira de vous rendre au Mondial de Paris qui ouvre ses portes fin septembre prochain.

Renault Clio 4
Renault Clio 4
Renault Clio 4
Renault Clio 4
Renault Clio 4

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *