La voici, la grande nouveauté Peugeot de 2013 : le nouveau 2008 ! Ce SUV compact fabriqué en Alsace dans l’usine PSA de Mulhouse sera commercialisé au printemps, il est donc temps de préparer les acheteurs afin de remplir rapidement les bons de commandes.
Apparemment Peugeot devait présenter ces photos officielles lundi 7 janvier, mais Auto Moto vient de les publier, en affirmant que l’Argus avait brisé l’embargo. Sur le site de l’Argus, machine arrière a été faite : les photos réapparaitront sans doute lundi…
Le nouveau Peugeot 2008 est très proche du concept car présenté au dernier Mondial de Paris. Ce SUV citadin est une première pour la marque, qui compte beaucoup sur la réussite de ce modèle. En Europe, les SUV sont une catégorie qui ne cesse de progresser, alors que les berlines plongent.
Avec 4,16 mètres de long, le Peugeot 2008 est à mi-chemin entre une 208 et un 4008. Il se rapproche ainsi du SUV vedette du segment : le Nissan Juke. Le style du 2008 est parfaitement inscrit dans le nouveau langage de la marque, avec sa calandre flottante, son lion apposé sur le capot, et des optiques plus petites qu’il y a quelques années et plus expressives. Les blocs de phares du 2008 sont légèrement incisés sur leur partie basse, un effet très réussi.
Le bouclier avant est peint en noir dans sa partie basse, avec des inserts chromés autour des feux anti-brouillard et un ski de protection typique des SUV. Peugeot a choisi de présenter son 2008 dans une teinte de blanc, très tendance depuis quelques années. Cette version haut de gamme Feline présente un équipement complet avec des jantes alliage 17 pouces, des coques de rétroviseurs chromées, des feux de jour à LED, des barres de toit chromées, un radar avant, un toit panoramique…
De profil le 2008 évoque sa petite soeur 208 notamment au-niveau du décrochement de caisse sous le rétroviseur, et du feu arrière façon griffe de félin. De derrière là encore le Peugeot 2008 se présente bien comme un SUV avec un bouclier entièrement noir mat, avec ski de protection chromé.
Dans un premier temps, Peugeot proposera seulement quatre moteurs. En essence, le petit 3 cylindres 1.2 sera turbocompressé et développe ainsi 110 ch, contre 82 ch sur une 208. Le 1.6 THP de 155 ch sera également de la partie. En diesel, on retrouve sans surprise le 1.6 e-HDI bien connu, dans deux déclinaisons de 92 et 115 ch.
En attendant le dossier de presse complet, je vous souhaite un bon week-end et vous donne rendez-vous à lundi !