Clio dCi 75
La Clio dCi 75 ch arrive. A sa sortie, la nouvelle Renault Clio était proposée avec un seul moteur diesel : le bloc Energy dCi 90 ch, disponible en deux homologations 83 et 90 g.
On nous assurait alors qu’un moteur plus puissant en diesel n’était pas prévu ( la Peugeot 208 propose un bloc 1.6 e-HDI de 115 ch ).
Mais la marque française a en revanche prévu une déclinaison moteur plus abordable de son bloc diesel, le 1.5 dCi désormais disponible avec 75 ch seulement. La puissance est la même que pour le bloc essence 1.2 16V 75 ch d’entrée de gamme, mais la présence d’un turbo favorisera un agrément avec plus de souplesse.
Côté tarifs, la Renault Clio 1.5 dCi 75 ch Authentique est affichée au prix de 16000 euros. L’équipement de ce premier niveau comporte de sérieuses lacunes : la climatisation et l’autoradio sont absents.
L’écart de prix est de 1000 euros par rapport au moteur dCi 90, mais de 650 € en tenant compte de l’écart de bonus écologique. Les motoristes se sont dispensés d’intégrer sur le moteur 75 ch le Stop & Start ainsi que la récupération d’énergie au freinage. Le bonus écologique est donc de 200 euros contre 550 euros pour une Clio Energy dCi 90.
En finition Dynamique, la Clio dCi 75 eco2 est affichée à 18900 euros. L’équipement est alors nettement plus complet, mais l’agrément est-il suffisamment bon pour une voiture qui se rapproche de la barre des 20000 euros ? A tester avant d’acheter !