La gamme de la nouvelle génération d’Audi A3 apparue en 2012 ne se contentera pas des mêmes déclinaisons que la précédente mouture. Audi lance une A3 berline tricorps inédite qui s’ajoute aux carrosseries 3 et 5 portes. Parmi ses atouts : un volume de coffre de 425 litres.
La nouvelle Audi A3 berline reprend sans surprise les motorisations de ses deux soeurs à hayon, et sera même proposée en version sportive S3 de 300 ch !
Malgré sa longueur en hausse portée à 4,46 mètres, l’A3 berline parvient à conserver un poids très raisonnable annoncé à seulement 1205 kg pour la version essence 1.4 TFSI. La répartition des masses est de 60% à l’avant pour 40 % à l’arrière.
Pour son lancement européen, trois motorisations seront proposées : 2.0 TDI 150, 1.4 TFSI 140 avec désactivation des cylindres à la demande, et 1.8 TFSI 180.
Il faudra donc attendre quelques mois de plus pour pouvoir la commander avec le 1.6 TDI de 105 ch qui sera certainement au catalogue tôt ou tard…
La partie arrière est spécifique au modèle, et parfaitement dans la lignée des A3 en 5 et 3 portes. Au final cette nouvelle Audi A3 berline va certainement cannibaliser un peu sa soeur A4 en interne, puisque les qualités de la nouvelle A3 ont de quoi attirer les acheteurs avec un agrément de conduite enthousiasmant, une qualité de finition excellente et un choix de moteurs très large.
Une autre concurrente sera la nouvelle Mercedes CLA, qui diffère assez largement par son design plus tranché. Une belle confrontation débute sur le marché des compactes premium trois volumes…
Audi A3 berline