Connectez-vous avec nous

ACTUS

Des modules communs pour les futures Renault et Nissan

CMF Renault Nissan

CMF Renault Nissan

Renault et Nissan annoncent des nouveautés techniques, avec l’arrivée fin 2013 de la CMF pour Common Modul Family. L’alliance Renault-Nissan vise à économiser pour les coûts de fabrication mais aussi de conception des prochains modèles.

L’annonce a lieu aujourd’hui mais les premiers modèles concernés arrivent déjà cette année : il s’agira des nouveaux Nissan Qashqai, X-Trail et Rogue. Chez Renault, il faudra attendre un an de plus pour découvrir les nouveaux Scénic, Espace et Laguna concernés par la CMF.

Concrètement, de quoi s’agit-il vraiment ? Jusqu’à présent, les constructeurs utilisaient des plate-formes communes pour des familles de modèles. Le Nissan Juke et la Clio partagent par exemple la même plate-forme.

Mais dans un monde automobile en pleine mutation où le nombre de modèles et de dérivés de carrosserie ne cesse de croître, les constructeurs sont forcés d’aller plus loin pour suivre la tendance. La CMF de Renault et Nissan est un outil pour les compactes et familiales des deux marques, qui pourront partager des modules communs et non plus seulement des pièces communes pour les compartiments moteurs, la sous-caisse avant, la sous-caisse arrière, les circuit électriques et électroniques, et l’habitacle. Les citadines et les sous-compactes seront également concernées par la CMF, dont la mise en place ira jusqu’en 2020.

Les prochains modèles seront donc de plus en plus identiques…pour ce qui ne se voit pas !

L’Alliance Renault-Nissan annonce ses objectifs : 20 à 30 % de moins pour les achats de composants, et de moins 30 à moins 40 % pour l’ingénierie et l’industrialisation d’un nouveau modèle.

Publicité

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Publicité
Connection