Montre CASIO GX-56BB-1ER

Montre CASIO GX-56BB-1ER

Dans les années 80, l’ingénieur Kikuo Ibe révolutionne le monde de l’horlogerie en proposant une montre incassable. Une véritable innovation à une époque où cet objet est considéré comme une pièce fragile à laquelle il faut faire particulièrement attention.

Partant de cette idée folle, Kikuo Ibe nippon forme en 1981 une équipe d’ingénieurs afin de chercher à répondre aux exigences de la conception « Tripe 10 ». L’objectif de ce concept est de créer une montre capable de résister aux chutes de 10 mètres, à une pression de 10 bars et dont la pile peut tenir jusqu’à 10 ans. Après de longs mois de recherche et d’essais infructueux, le projet menace d’être abandonné.

Pourtant, c’est en voyant des enfants jouer au ballon dans un parc et en réalisant que les chocs n’atteignent jamais l’intérieur de la balle, que la solution se présente à lui. Ainsi, les trois ingénieurs arriveront ainsi à mettre au point une montre à structure creuse avec un module flottant à l’intérieur. Ils réalisent un grand nombre de prototypes pour finalement arriver à obtenir une montre particulièrement résistante aux chocs.

En 1983, le premier modèle G-SHOCK, baptisé DW5000 voit le jour. Il aura fallu donc plus de deux ans et beaucoup d’acharnement pour atteindre cet exploit.

Désormais reconnue pour ses montres extrêmement robustes et de grande qualité, la marque japonaise a évolué pour mieux s’adapter aux tendances actuelles.

Notre équipe rédactionnelle, a donc passé sous le crible une version revisitée de la fameuse montre à affichage digitale, de quoi nous replonger dans les eighties.

DESIGN & PRISE EN MAIN :

Montre CASIO GX-56BB-1ER

Montre CASIO GX-56BB-1ER

Dès les premiers regards, cette montre fait forte impression avec son style très affirmé dans un esprit «full black».

Entre le boîtier et les quatre boutons surdimensionnés, il se dégage d’emblée un fort sentiment de robustesse, tant mieux car c’est ce que l’on est en droit d’attendre d’une CASIO estampillée du fameux logo G-Shock.

Au dos du boîtier, la montre dévoile un fond en acier inoxydable comportant le traditionnel logo de la marque et entouré d’empiècements, toujours en résine.

Montre CASIO GX-56BB-1ER

Montre CASIO GX-56BB-1ER

CASIO nous livre une fois de plus un produit de belle facture, outre un design rétro pour le moins assumé et réussi, on sent que ce garde temps est bien pensé, notamment grâce à la grande taille de son écran qui offre une belle lisibilité des différentes informations.

Montre CASIO GX-56BB-1ER

Montre CASIO GX-56BB-1ER

Les boutons scellant chaque coin du boîtier, assurent une parfaite ergonomie des différentes fonctionnalités.

Toutes les commandes sont accessibles très rapidement et ce en toutes circonstances, un bon point.

Montre Casio GX56BB1ER

Montre Casio GX56BB1ER

Montre Casio GX56BB1ER

Montre Casio GX56BB1ER

Enfin, le bracelet en résine se montre très agréable à porter, tandis que la boucle est frappée du logo G-Shock. Le bracelet renforce également l’impression de solidité laissée par la montre.

Montre Casio GX56BB1ER

Montre Casio GX56BB1ER

Montre Casio GX56BB1ER

Montre Casio GX56BB1ER

Montre Casio GX-56BB-1ER

Montre Casio GX-56BB-1ER

Nous avons particulièrement apprécié, le dispositif d’éclairage automatique du cadran. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit d’incliner la montre vers votre vision pour que l’éclairage s’allume, magique !

Montre Casio GX56BB1ER

Montre Casio GX56BB1ER

Spécifications techniques :

  • Full-Auto Illuminator : Lorsque cette fonction est activée, il suffit de tourner légèrement le poignet pour que le rétroéclairage de la montre s’allume. Econome en énergie : le Full Auto Illuminator fonctionne uniquement dans un environnement sombre.
  • Résistance aux chocs : La structure résistante aux chocs protège la montre contre les impacts et les vibrations.
  • Boîtier résistant aux salissures : Le boîtier de cette montre est hermétiquement fermé : les impuretés et la poussière ne peuvent pas y pénétrer.
  • Fonctionnement solaire : Des cellules solaires procurent une alimentation en énergie autonome et respectueuse de l’environnement. Le surplus d’énergie solaire est stocké dans un accumulateur.
  • Fonction d’heure universelle : La fonction d’heure universelle affiche l’heure dans 29 fuseaux horaires et grandes villes du monde.
  • Chronomètre 1/100 s – 24 heures : Mesure le temps écoulé avec une précision au 1/100ème de seconde sur une durée maximale de 24 heures. Le signal sonore confirme le lancement et l’arrêt du chronomètre.
  • Comptes à rebours – 1/1 min – 24 heures : Pour tous ceux qui aiment la précision : les comptes à rebours vous rappellent les évènements importants ou récurrents en émettant un signal acoustique à la date et l’heure programmées.
  • Le temps peut être programmé en minutes, 24 heures maximum à l’avance. Un atout particulièrement appréciable pour la prise quotidienne de médicaments ou les entraînements répétés.
  • Alarme quotidienne : L’alarme quotidienne se déclenche tous les jours à l’heure que vous programmez. La valeur indiquée correspond au nombre d’alarmes quotidiennes disponibles.
  • Fonction Snooze : Chaque fois que vous arrêtez l’alarme, elle se déclenche à nouveau quelques minutes plus tard.
  • Marche/Arrêt bip sonore des touches : Le bip sonore des touches peut être désactivé avec la touche de mode. Après la désactivation, il n’y a plus de bip sonore au passage d’une fonction à l’autre. Les alarmes ou comptes à rebours programmés restent cependant actifs après la désactivation du bip sonore des touches.
  • Calendrier automatique :Une fois programmé, le calendrier automatique affiche toujours la date correcte.
  • Format de l’heure 12/24 heures : Vous pouvez afficher l’heure au format 12 heures ou 24 heures.
  • Verre minéral : Le verre minéral dur et résistant aux rayures protège la montre des dommages inesthétiques.
  • Boîtier en résine
  • Bracelet en résine : Grâce à son extrême durabilité et sa souplesse, la résine synthétique constitue un matériau idéal pour les bracelets.
  • Buckle
  • Indicateur de niveau des batteries : Affiche le niveau actuel des batteries.
  • Classe d’étanchéité (20 bars) : Parfait pour nager et faire de la plongée sans équipement : la montre est étanche jusqu’à 20 bars (ISO 22810).
  • Dimensions (H x L x P) : 55,5mm x 53,6mm x 17,5mm
  • Poids : env. 88,0 g
Montre Casio GX56BB1ER

Montre Casio GX56BB1ER

NOTRE AVIS :

Robustesse et esthétisme sont les maîtres mots de cette version GX-56BB-1ER .Issue de la gamme G-Shock, ce garde-temps ravira les plus férus des aventures grâce à sa résistance sans faille aux chocs.

CASIO livre avec cette GX-56BB-1ER une montre très réussie qui parvient à associer deux mondes que l’on pourrait penser inconciliables : celui de la montre-instrument technique et celui de la polyvalence.

Sportive et relativement discrète au demeurant grâce à son revêtement «full black», cette montre digitale offre en effet des qualités de robustesse et une fonctionnalité qui en font un modèle qui pourra vous accompagner à tout moment.

 

Référence : CASIO GX-56BB-1ER

Site du fabricant : www.casio-europe.com/fr